< Précédent

Le printemps au jardin

Les beaux jours reviennent, les températures se réchauffent, les bourgeons éclosent au soleil. C'est le printemps et le bon moment de réveiller votre jardin ...

 

Les beaux jours reviennent, les températures se réchauffent, les bourgeons éclosent au soleil. C'est le printemps et le bon moment de réveiller votre jardin ...

 

- Jardinières de printemps. Mars est la pleine saison des plantes bisannuelles, myosotis, pensées, violettes, primevères et pâquerettes. En avril, les oeillets de poètes et les giroflées prendront le relais en attendant les plantes annuelles du mois de mai. On achète ces mignonnes en petites barquettes et on les rassemble dans un grand pot rempli de terreau special jardinière. Le résultat est immédiat.

- Bulbes en pot. Les bulbes à floraison printanière se plantent en automne. Mais pour les étourdis, il existe heureusement des bulbes en pot que l’on trouve chez le fleuriste, en jardinerie et même au supermarché. Succombez aux jacinthes, aux muscaris et petits narcisses Tête-à-tête en potée pleine de boutons prêts à fleurir.

- Bordure de vivaces. L’avantage avec les fleurs vivaces, c’est que vous les installez une fois pour toutes et qu’elles refleurissent chaque année. Assemblez-les par groupe de 3 à 5 plantes de la même variété en tenant compte de la hauteur des plantes et de l’échelonnement des floraisons. Vous pouvez aussi rajeunir les plantes anciennes en divisant les touffes d’un bon coup de bêche.

- Tapis vert. Pour semer une nouvelle pelouse, l’idéal est un temps humide et chaud qui fait germer et lever les graines. Sur un gazon existant légèrement humide, répandez un désherbant sélectif qui détruira toutes les herbes qui ne sont pas des graminées. Certains contiennent aussi de l’engrais qui aide le gazon à se refaire une beauté.

- Massifs d’arbustes. Ne tardez pas pour planter vos buissons à racines nues. Grâce aux conteneur, lilas, azalées, viornes et autres buissons pourront être plantés plus tard en pleine floraison. Creusez un trou deux fois plus grand que la taille des racines. Ameublissez le fond et rajoutez un mélange de terreau et d’engrais organique. Installez la plante et rajoutez le reste de terre. Tassez pour former une cuvette puis versez deux arrosoirs, même si le temps est pluvieux.

- Parterres de roses. On plante les rosiers comme les buissons, sans forcer sur l’engrais qui risque de les épuiser inutilement. Pour lutter contre les maladies (rouille, oïdium, taches noires) qui apparaissent par temps chaud et humide, traitez leur feuillage en pulvérisant un fongicide couplé avec un insecticide contre les pucerons.

- Façade fleurie. Les plantes grimpantes sont la solution idéale pour les petits jardins. Cultivés en conteneur, chèvrefeuille, clématite, glycine et autres belles lianes peuvent être choisies en pleine floraison afin d’obtenir à coup sûr la variété convoitée. Plantez-les dans une grande jardinière, au bas d’un mur, au pied d’un treillis ou d’une tonnelle.

- Au potager. Quelques mètres carrés suffisent pour obtenir une jolie récolte de légumes frais à croquer. La terre doit être ameublie avant de semer ou de planter. Bêchez les parcelles avec un apport d’engrais ou un compost maison. Si le temps est doux, vous pouvez semer les premiers radis en ligne ainsi que le persil, les carottes et le céleri.

- Taille des buissons. C’est le moment de rabattre énergiquement un arbuste ou une haie devenue envahissante. Vous pouvez tailler les arbustes à floraison estivale, buddleia, hibiscus, potentille, ainsi que les rosiers à floraison continue. Les hortensias gagnent à être taillés fin avril car leurs jeunes pousses sont sensibles au gel.

 

Agnès.

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent