Les vibernums ont une floraison blanche, parfois rosée, un port élégant, souvent étalé, une coloration d’automne superbe et une fructification colorée. Ce sont les arbustes parmi les plus décoratifs du jardin ...
Archives : Infos Jardins
Le temps des lilas
Un peu passés de mode, les lilas reviennent en force dans les pépinières et les jardins. Variétés d’hier, plus raffinées, ou variété d’aujourd’hui, plus spectaculaires, toutes ont leur charme.
La taille de vos rosiers au printemps
Progressivement, les beaux jours reviennent ce mois-ci. A vos sécateurs ! C’est le moment d'une bonne taille de printemps de vos rosiers. Comment faire ?
L’euphorbe annonce le printemps
Un peu mystérieuse et encore mal connue, l’euphorbe colonise les sous-bois, s’installe en pot sur la terrasse et assure le décor des mixed-borders les plus raffinés.
Taille ‘en vert’
Tailler à la fin de l’été permet de profiter de haies bien nettes jusqu’au printemps, de calmer les arbustes qui poussent trop vite et même d’inciter les espèces caduques à garder leurs feuilles.
La pie bavarde: un problème ?
Sachez que la Pie bavarde n’aura qu’une nichée par an de maximum deux jeunes. C’est pendant cette période qu’elle va prédater les jeunes oisillons. Par contre sur la bonne saison, les passereaux eux, auront deux, voire trois nichées avec parfois plus de dix jeunes.
Quand l’abeille Maya perd le nord
Quatre années, c’est le temps qu’il resterait à l’humanité si les abeilles venaient à disparaître ! Savez-vous qu’une seule ruche pollinise par jour 21 millions de fleurs, soit 700 fleurs par abeille !
Sauvons nos pommes !
Gueule de moutons, Reinette étoilée, Belle fleur… sont quelques noms d’anciennes variétés de pommes qui ont bien failli disparaître. Savez-vous qu’au 19ème siècle, la Belgique comptait plus de 1.100 variétés différentes de pommes et de poires
Fleurs des champs… Ou êtes-vous dans nos campagnes ?
Des champs fleuris de 1001 fleurs. Une époque aujourd’hui révolue ! Jadis, dans les cultures, des dizaines de fleurs des champs, appelées aussi messicoles, coloraient nos campagnes. Les raisons de leur disparition sont multiples : herbicides, labourage intensif, destruction des refuges naturels (haie, fossé, talus), engrais à gogo…
Eternels sedums
Véritable aubaine pour les jardiniers, les sedums font partie de ces plantes qui poussent toutes seules et fleurissent généreusement dans les parterres de vivaces.