< Précédent

Jardiner avec la lune

La lune et les planètes ont une influence sur la saveur des récoltes et la beauté des fleurs. Renouer avec ces traditions ancestrales, c’est redécouvrir les liens qui nous unissent au cosmos ...

 

La lune et les planètes ont une influence sur la saveur des récoltes et la beauté des fleurs. Renouer avec ces traditions ancestrales, c’est redécouvrir les liens qui nous unissent au cosmos.

Le jardin est un organisme vivant. Il est influencé par l’alternance du jour et de la nuit et par le rythme des saisons. La lune semble aussi fournir une énergie fabuleuse sur tout ce qui vit sur la terre. Lorsqu’elle est pleine, elle dope formidablement les plantes.  Elle stimule les échanges nutritionnels, comme si elle «cuisinait» les végétaux. Nos grands-parents y croyaient. Pourquoi pas nous?

Les rythmes de la Lune:

- Synodique: ce cycle s’étale sur une période de 29 jours et demi (lune noire, pleine lune, croissants)

En pratique:
Lune croissante. La vitalité des plantes est renforcée. La période est favorable aux plantations et à la récolte des fruits et légumes à conserver.
Lune décroissante. La vitalité des plantes diminue. La période est favorable aux semis des légumes, laitues, choux pommés, épinards… pour éviter qu’ils ne montent en graine.

- Tropique: ce cycle s’étale sur une période de 27 jours. La position de la lune change au cours du mois selon une trajectoire quasi circulaire légèrement inclinée par rapport à l’horizon. Elle monte ou descend suivant une ellipse.

En pratique:
Lune montante. La circulation de la sève est favorisée. La période est favorable aux semis et aux greffes.
Lune descendante. C’est le système racinaire qui est favorisé. La période est favorable aux plantations, repiquages, épandages du compost et des engrais.

- Sidéral: au cours de son cycle autour de la terre, la lune passe devant chacune des douze constellations du Zodiaque. Elle capte les forces cosmiques de ces étoiles placées sous le signe de l’eau, de l’air, de la terre et du feu et les transmet aux plantes.

En pratique:
Constellations du Zodiaque. Elles dopent les plantes racines (Taureau, Vierge, Capricorne), les plantes à fleurs (Gémeaux, Balance, Verseau), les plantes feuilles (Poisson, Cander, Scorpion) et les plantes fruits (Bélier, Lion, Sagittaire).

 

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent