< Précédent

Les iris au jardin

C'est la bonne période pour admirer, comparer et choisir les iris avant de les commander et de les replanter dans leur jardin vers le 20 juin. Il faut que ...

 

C'est encore la bonne période pour admirer, comparer et choisir les iris avant de les commander et de les replanter dans leur jardin vers le 20 juin. Il faut que la floraison se passe pour que les rhizomes grossissent. Le rhizome qui a fleuri meurt et ce sont les rhizomes latéraux qui se développent et qui fleuriront l'année suivante. C'est le principe de multiplication végétative, ce qui permet de conserver la plante identique à la plante mère.

Dans un jardin, il faut diviser les rhizomes des iris tous les trois ou quatre ans. C'est une façon de les régénérer, comme on le fait pour certaines vivaces. Il faut les sortir de terre, séparer les rhizomes avec un petit couteau ou une serpette pour une coupe bien nette, en ne gardant que les plus forts qui se trouvent en périphérie. On taille feuilles et racines et on replante les rhizomes à fleur de terre car s'ils sont enterrés, ils risquent de pourrir. La période idéale pour diviser et planter les iris se situe entre début juillet et fin septembre.

L'iris se plait dans une situation bien ensoleillée, en sol neutre à calcaire, très bien drainé. Si la terre est légèrement acide, on doit rajouter de la chaux pour remonter le pH. Il est inutile de mettre du sable dans une terre argileuse car il ne se mélange pas bien. Il vaut mieux y incorporer copieusement du compost pour améliorer la structure du terrain et donc le drainage.

L'iris est une plante rustique qui ne demande qu'un entretien modéré. L'apport d'engrais peut améliorer la floraison. Il faut absolument éviter d'épandre un engrais riche en azote qui favorise un grand développement du feuillage et augmente souvent le risque de pourriture. Après la floraison on coupe la hampe florale mais on peut laisser le feuillage.

 

A lire:
 ''Iris, choisir, planter et cultiver 350 plantes'' Richard Cayeux, Larousse Expert

 

Auteur: 
Magie des Jardins

< Précédent