< Précédent

La fête des géraniums

On les a beaucoup vus. Trop, peut-être? Assurément non, car les géraniums restent sans conteste les fleurs de balcon les plus demandées. Très résistants, ils sont imbattables pour leur floraison estivale spectaculaire ...

 

On les a beaucoup vus. Trop, peut-être? Assurément non, car les géraniums restent sans conteste les fleurs de balcon les plus demandées. Très résistants, ils sont imbattables pour leur floraison estivale spectaculaire !

Plantation: attendez la fin des ‘Saints-de-Glace’
Mai est la bonne époque pour mettre en place les géraniums sur le balcon. Patientez toutefois jusqu’à la mi mai après les Saints-de-Glace (St Mamert, Pancrace et Servais qui sont fêtés les 11, 12 et 13 mai) pour éviter les derniers risques de gelées nocturnes. Pour obtenir un bel effet de masse, il faut regrouper au minimum 3 à 5 plantes à 20cm de distance pour le géranium zonale ou lierre. Les géraniums odorants peuvent être isolés dans de grands pots car ils prennent beaucoup de place.

Géranium ou pélargonium?
Le très populaire géranium n’est en fait pas un géranium mais un pélargonium. Le géranium vivace ou sauvage est une plante rustique qui pousse dans nos jardins comme une mauvaise herbe, formant de gros coussins fleuris couverts de petites fleurs roses ou bleues en été. Le pélargonium de nos balcons est une plante herbacée ou semi-arbustive originaire d’Afrique du Sud qui ne survit pas à nos hivers rigoureux.

Choisir le bon géranium
Parmi les nombreux géraniums sélectionnés par les horticulteurs pour décorer nos jardinières, vous trouverez 3 grandes familles:
- Le géranium zonale (P. zonale), à feuilles vertes ou foncées. Son port est érigé et un peu raide, avec des tiges charnues et des feuilles épaisses et rondes, souvent ornées d’une couronne brune. C’est la plante classique qui décore les balcons ou les parterres de ses grosses fleurs rouges, roses ou blanches.
- Le géranium lierre (P. Peltatum), au feuillage lobé comme celui du lierre et qui retombe en cascade. On le surnomme le ‘Roi des Balcons’. Ses fleurs légères sont portées par de longues tiges fines et cassantes qui se parent de corolles rose vif ou pâle, rouge sombre, blanches ou lilas. C’est la plante idéale pour les longues jardinières de balcon ou les paniers suspendus.
- Le géranium odorant (P. graveolens, tomentosum, quercifolium, crispum, denticulatum, etc…), des espèces botaniques au feuillage très parfumé. Les fleurs sont généralement plus petites que celles des hybrides mais par contre, leur feuillage est odorant et très décoratif, parfois velouté, denté, lobé ou frisé. Bien plus vigoureux qu’un géranium à fleurs, la plante forme en quelques semaines un vrai petit buisson. Superbe en pot sur une terrasse.

Agnès

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent