< Précédent

L’euphorbe annonce le printemps

Un peu mystérieuse et encore mal connue, l’euphorbe colonise les sous-bois, s’installe en pot sur la terrasse et assure le décor des mixed-borders les plus raffinés ...

 

Un peu mystérieuse et encore mal connue, l’euphorbe colonise les sous-bois, s’installe en pot sur la terrasse et assure le décor des mixed-borders les plus raffinés.

Un feuillage gris bleuté ou vert tilleul panaché de jaune chartreux, une silhouette majestueuse ou tapissante, les euphorbes sont des plantes étonnantes qui apportent au jardin un décor à multiples facettes. Les euphorbes sont des plantes modestes. Prises isolément, elles ne sont pas bien spectaculaires. Et pourtant, elles se révèlent indispensables à toute composition car elles ont le talent d’accompagner, de s’interposer, d’affiner sans pour autant vouloir détrôner les autres plantes dans un massif. Certaines sont des plantes annuelles qui poussent chez nous comme des mauvaises herbes et s’installent dans nos parterres sans y être invitées. D’autres sont des fleurs vivaces ou des arbrisseaux au feuillage persistant. Leur floraison étrange est réduite à des ébauches de fleurs entourées par des bractées parfois très grandes. Ces feuilles florales forment des ombelles largement ouvertes ou réunies en gros goupillons. La floraison très longue de ces plantes décoratives aux noms imprononçables en fait d’excellentes compagnes des jardiniers.

Les meilleures variétés

- Euphorbia characias: la plus célèbre des euphorbes porte des fleurs cireuses jaune verdâtre en mai sur un feuillage bleu vert qui reste attrayant en hiver. Plantez-la en pleine soleil, au pied d’un mur car elle déteste le froid (jusqu’à –15°C).
- Euphorbia cyparissias: l’euphorbe cyprès est une vivace herbacée au port bas et au feuillage très fin et plumeux. C’est une envahisseuse qui colonise rapidement les endroits difficiles, même secs et ombragés.
- Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’: l’euphorbe de nos bois présente un feuillage persistant vert foncé. Préférant les endroits ombragés, la variété ‘Purpurea’ est une des plus belles euphorbes couvre-sol aux tiges et feuillage acajou foncé.
- Euphorbia polychroma: d’avril à juillet, cette vivace produit de grandes boules jaune vif qui contrastent avec un feuillage vert très lumineux. Elle s’accorde bien aux fleurs de rocaille, aux myosotis et aux tulipes printanières.
- Euphorbia griffithii ‘Fireglow’: elle aime les emplacements ensoleillés et, dans un sol léger, elle peut devenir envahissante. Ses tiges dressées portent des bractées en cymes terminales qui chantent l’orange sur tout les tons.
- Euphorbia myrsinites: plante de rocaille ensoleillée ou de murets de pierre sèches, cette euphorbe basse presque tapissante porte de longues tiges velues et des feuilles persistantes gris bleuté disposées comme des écailles en spirales pointues.

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent