< Précédent

Un jardin sans entretien

Un jardin avec le minimum d’effort et le maximum d’effet… C’est le rêve de tout le monde. Quelques conseils pour avoir un jardin présentable sans passer des heures binette à la main.

 

Un jardin avec le minimum d’effort et le maximum d’effet… C’est le rêve de tout le monde. Quelques conseils pour avoir un jardin présentable sans passer des heures binette à la main.

- Construire en dur: plus faciles à entretenir que le gazon ou les massifs de plantation, les surfaces en dur, cours, terrasses, allées, murets sont toujours propres moyennant quelques coups de balai.

- Cacher la terre: un sol nu est rapidement envahi par les mauvaises herbes. Répandez au pied de vos buissons un paillis de copeaux de bois, écorces de pin, paillettes de lin, etc… et couvrez vos talus de plantes tapissantes installées sur un film géotextile.

- Rester raisonnable: les plantes bien adaptées à leur environnement poussent toutes seules. Choisissez des arbustes rustiques, viorne, spirée, weigela, seringat, symphorine… qui poussent rapidement et résistent aux hivers rigoureux.

- Planter serré: entre chaque arbuste, comptez un espace moyen d’un mètre, un peu moins pour les petits buissons, un peu plus pour les plus grands. Au bout de deux ou trois ans, ils se rejoindront et ne demanderont plus aucun travail.

- Choisir un terreau adapté: terreau universel pour les plantations dans le jardin, terreau spécial jardinière pour les plantes de balcon, terreau pour rhododendrons ou pour buis, bien choisir son terreau est un gage de réussite.

- Jardiner en pot: réservez vos débauches de fleurs pour décorer la terrasse ou le balcon. Rassemblez quelques pots et jardinières que vous garnirez de plantes annuelles. Elles fleuriront généreusement de mai à octobre si vous les arrosez régulièrement en rajoutant un peu d’engrais liquide.

- Souligner la bordure: le gazon restera à sa place si vous le cernez par une bordure en dur, brique, bois, pierre, béton ou métal qui l’empêchera d’envahir les allées et les parterres.

- Choisir de bons outils: inutile de vous encombrer d’une foule d’outils pour jardiner. Il vous faut une bêche pour retourner le sol, une griffe à trois dents pour aérer la surface de la terre, une petite pelle à main pour extirper les mauvaises herbes et un sécateur pour couper les fleurs et les buissons

 

Auteur: 
Agnès Pirlot pour Magie des Jardins
Description auteur: 

Agnès Pirlot est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent