< Précédent

Azalées à feuillage caduc

Jaune, orange ou rose saumoné… La floraison printanière des azalées à feuilles caduques offre un tableau lumineux et fabuleusement parfumé. Trois semaines de pur bonheur !

 

Jaune, orange ou rose saumoné… La floraison printanière des azalées à feuilles caduques offre un tableau lumineux et fabuleusement parfumé. Trois semaines de pur bonheur !

Les azalées à feuillage caduc (qui perdent leurs feuilles en hiver) sont moins connues que les azalées du Japon, à feuillage persistant. Ces buissons vigoureux qui font partie de la famille des rhododendrons ne sont jamais aussi beau que lorsqu’ils sont plantés en grands massifs, en groupe de 5 plantes au minimum ou en mélange avec d’autres arbustes de terre de bruyère comme les érables du Japon. On les installe dans un sol léger, riche en humus et légèrement acide. Il faut prévoir un espace suffisant, avec une distance de 1,5 à 2 mètres entre chaque plante. On peut répandre à leur pied un paillis de feuilles mortes ou d’écorces broyées qui conservera l’humidité du sol.

Quelle variété choisir ?
- Azalée pontica (syn. Rhododendron luteum): On l’appelle aussi azalée du Caucase. Cet arbuste vigoureux peut atteindre 3m de haut, presque autant de large. Ses bouquets de petites fleurs en trompette d’un jaune intense s’épanouissent dans les sous-bois au début du mois de mai, offrant un parfum puissant.
- Azalée mollis: C’est la plante la plus vendue en jardinerie. Elle se présente comme un arbuste un peu raide, au port dressé, qui ne dépasse guère 1,5m de haut. Très précoces, ses grandes fleurs jaunes ou orange éclosent dès la fin du mois d’avril, avant l’apparition des feuilles. On trouve de beaux hybrides, dont ‘Dr Oosthoek’, rouge orange, ‘Dir. Moerlands’, jaune or ou ‘White Lights’ à fleurs rose pâle et blanc.
- Azalée Knap Hill et Exbury: Selon les variétés, l’arbuste présente un port fastigié ou largement étalé, de 1,5 à 3m de hauteur. Les coloris vont du blanc pur au jaune intense en passant par toute la gamme de rouge, orange, rose ou vermillon. A découvrir, les variétés ‘Cecile’, rose foncé, ‘Fireball’, orange vermillon, ‘Homebush’, rose vif et ‘Persil’, blanc à taches jaunes.
- Azalée rustique de Gand: C’est la moins connue mais certainement la plus raffinée de cette famille! Ce buisson de 2m de haut offre une floraison tardive, vers la fin du mois de mai. Il se couvre alors littéralement de bouquets de petites fleurs parfumées dans les tons pastels. Les variétés les plus appréciées sont ‘Coccinea Speciosa’, orange foncé, ‘Bouquet de Flore’, rose, ‘Daviesii’, blanc à macule jaune et ‘Corneille’, rose tendre.

 

Auteur: 
Agnès pour Magie des Jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent