< Précédent

Les vibernums au printemps

Une floraison blanche, parfois rosée, un port élégant, souvent étalé, une coloration d’automne superbe et une fructification colorée, les vibernums sont les arbustes parmi les plus décoratifs du jardin ...

 

 

Les vibernums ont une floraison blanche, parfois rosée, un port élégant, souvent étalé, une coloration d’automne superbe et une fructification colorée. Ce sont les arbustes parmi les plus décoratifs du jardin ...

 

Les vibernums sont des arbustes peu exigeants sur l’exposition et le sol. Ils acceptent le grand soleil mais supportent beaucoup mieux l’ombre légère. Les terres meubles, suffisamment riches en matières organiques et fraîches sont idéales, améliorées au début du printemps par un apport d’engrais organique. Ils n’exigent pratiquement pas d’entretien. La taille se limite à l’élimination des rameaux dépérissant.

 

Viburnum farreri: c’est le premier à fleurir, de janvier à mars selon la douceur de l’hiver, avec des fleurs blanches odorantes en même temps que des petits boutons rose pâle qui apparaissent sur le bois nu, avant l’arrivée des feuilles.

Viburnum bodnantense: il fleurit tout l’hiver, surtout en février, avec des corolles odorantes d’abord rouge rosé brillant en boutons, puis rose pâle et enfin presque blanches à l’épanouissement. Choisir les variétés ‘Dawn’ ou ‘Deben’.

Viburnum tinus: le laurier tin offre un feuillage persistant qui se couvre en février mars de fleurs blanches ou blanc rosé. Utilisé généralement comme plante d’orangerie, l’arbuste ne résiste à nos rigueurs hivernales que dans les patios et les jardins bien abrités. Choisir la variété ‘Gwenllian’, plus résistant.

Viburnum carlesii: de croissance lente, il forme un buisson large et arrondi couvert en mars avril de fleurs blanches merveilleusement parfumées. Il trouve sa place dans les petits jardins. Choisir le cultivar ‘Aurora’ à fleurs roses.

Viburnum x burkwoodii: ce magnifique arbuste au feuillage persistant supporte l’ombre comme le soleil. Il fleurit en avril mai de fleurs de porcelaine rose pâle devenant blanc à l’épanouissement.

Viburnum opulus ‘Roseum’: c’est la fameuse viorne Boule-de-Neige, un grand arbuste qui porte de grosses fleurs rondes et stériles en mai juin. La floraison passe du verdâtre au blanc pur, puis au blanc rosé à l’épanouissement. Choisir la variété ‘Xanthocarpum’ pour ses fruits jaunes en automne, ou ‘Compactum’, de végétation naine et compacte.

Viburnum plicatum ‘Mariesii’: cet arbuste très élégant au port largement étalé se couvre de grandes fleurs blanches en ombelles plates en mai juin qui produisent un effet spectaculaire. Choisir les variétés ‘Lanarth’, un peu moins grand, ‘Pink Beauty’, à fleurs roses, ou ‘Watanabe’, de taille basse et qui offre une jolie fructification.

 

 

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent