< Précédent

Libérez les haies

Finie la monotonie des rideaux de thuyas ! Vivant au rythme des saisons, les haies libres composées de buissons variés ...

 

Finie la monotonie des rideaux de thuyas ! Vivant au rythme des saisons, les haies libres composées de buissons variés se développent sans contraintes au rythme de la nature. Elles forment un véritable écosystème qui associe la faune et la flore de nos jardins.

Colorée, parfumée ou couverte de baies, la haie donne priorité aux plantes indigènes. Plus qu’un écran, elle fait office de clôture et de massif et elle offre tout au long de l’année un décor attrayant, d’un entretien limité. Le choix des arbustes est considérable car de nombreuses espèces peuvent être plantées en alignement pour constituer une haie libre. Si vous disposez d’assez d’espace, plantez vos arbustes en quinconce sur deux rangs parallèles pour obtenir un massif bien touffu. Un mélange d’arbustes de différentes tailles associées à des arbrisseaux donneront un aspect plus dense à la haie. La plantation se fait idéalement à la Sainte Catherine (fin novembre), sinon au printemps en évitant les périodes de gel. Achetez de jeunes arbustes à racines nues car ils sont moins chers à l’achat et offrent une croissance rapide. En deux ans à peine, ils produiront un effet déjà bien satisfaisant.

La réglementation
Une haie de buissons et d’arbustes de moins de 2m de haut doit être plantée à 50cm de la limite de votre propriété. Plus haute, elle doit se situer à 2m de la clôture, sauf accord de votre voisin. Si elle est mitoyenne, vous pouvez proposer à votre voisin de partager les frais de plantation et d’entretien.

La haie des quatre saisons
- Aubépine, Crataegus laevigata, fleurs rouges en mai, baies rouges
- Charme, Carpinus betulus, feuillage marcescent durant l’hiver
- Cornouiller mâle, Cornus mas, fleurs jaunes en février mars, fruits rouges
- Cornouiller sanguin, Cornus sanguinea, fleurs blanches en mai juin, fruits noirs
- Fusain d’Europe, Euonymus europaeus, fruits persistants
- Houx, Ilex aquifolium, fruits rouges persistants décoratifs
- Noisetier, Corylus avelana, silhouette bien ramifiée, fruits comestibles
- Sorbier des oiseleurs, Sorbus acuparia, fleurs blanches en mai juin, baies rouges
- Sureau noir, Sambucus nigra, fleurs blanches en mai juin, baies noires
- Viorne obier, Viburnum opulus, fleurs blanches, baies rouges persistantes

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent