Tailler à la fin de l’été permet de profiter de haies bien nettes jusqu’au printemps, de calmer les arbustes qui poussent trop vite et même d’inciter les espèces caduques à garder leurs feuilles.
Les bons outils
– La cisaille à main: elle permet de tailler régulièrement les haies, les buissons et les grands topiaires sans déchiqueter les feuilles. Elle doit être bien affûtée.
– Le sécateur: il permet de sélectionner les branches à supprimer. Respectez le sens de la coupe, en plaçant la lame tranchante du côté du rameau à conserver.
– Le taille-haie électrique: on ne l’utilise que pour les grandes surfaces, les haies d’if, de laurier ou de charme. Une catastrophe pour tailler le buis qu’il blesse.
Buissons: toilettage léger
La taille permet de juguler les pousses ébouriffées, de maintenir une forme harmonieuse et surtout d’induire sur l’extérieur du buisson de nouvelles pousses plus vigoureuses. Les buissons qui ont fleuri au début de l’été comme les escallonia, weigela, seringat, lavande, potentille et ceanothus peuvent être taillés après la floraison. Ne touchez pas à ceux qui portent de jolis fruits en automne. Ne taillez pas non plus les arbustes qui fleuriront au printemps car vous supprimeriez en même temps tout espoir de floraison. Sur les buissons à feuillage persistant, veillez à ne pas couper les branches anciennes, mais seulement les jeunes pousses plus claires.
Haies: taille stricte
Une haie bien entretenue est taillée deux fois par an, au printemps et à la fin de l’été. En septembre, la période de croissance est presque terminée. Cela signifie que vous allez supprimer le plus gros de la production de l’année mais que des petites pousses auront le temps de se développer pour donner une apparence plus régulière à votre haie. Comme il y a encore de la sève dans les branches, les plaies de coupe auront le temps de bien cicatriser avant les grands froids. Sur les charmilles et les haies de hêtre, le feuillage restera marcescent. Il séchera sur les branches à l’entrée de l’hiver et ne tombera qu’au printemps.
Rosiers sarmenteux: taille et palissage
Les rosiers grimpants à floraison unique ont souvent une croissance vigoureuse, voire franchement envahissante et difficile à dompter. Pour rajeunir l’arbuste, supprimez à la base la moitié des tiges anciennes qui se reconnaissent à leur couleur brune. Palissez soigneusement les jeunes pousses vigoureuses qui partent de la souche. Si elles sont trop nombreuses, mieux vaut n’en garder que 3 ou 4 que l’on fixera sur le mur, en éventail. Ce palissage favorisera la naissance de brindilles latérales qui porteront les fleurs.
Agnès
Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s’est transmis de mère en fille. C’est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu’Agnès a suivi des études d’horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd’hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !