Parc et Potager du Château de La Bussière

/ Magie des jardins » France » Loiret » Parc et Potager du Château de La Bussière
Revenir à Visites de Jardins

Parc et Potager du Château de La Bussière

Le potager est restauré en 1992 par Geneviève de Chasseval, qui va lui donner une structure caractéristique du xviiie siècle : une allée centrale bordée d’arbres fruitiers palissés, de vivaces, de buis taillés, et coupée de deux allées transversales, partageant le potager en six vastes carrés, ayant chacun une fonction spécifique. On y trouve des légumes, des plantes condimentaires ou simples, des cucurbitacées, des plantes médicinales, des fleurs, le verger de plein vent et la cueillette de fruits rouges. Depuis 2004, il possède le label Jardin remarquable.

Le potager du château possède un plan caractéristique du 18è siècle : une allée centrale bordée d’arbres fruitiers palissés, de vivaces, de buis taillés, et ponctuée de deux puits. L’allée centrale est coupée de deux allées transversales, partageant le potager en six vastes carrés. Jusqu’au début du 18è siècle, le potager n’existait pas à cet emplacement. Il était situé de l’autre côté du château, et une vigne était plantée à sa place. Son déménagement au 18è siècle permettait de lui donner les conditions nécessaires à son épanouissement, notamment un microclimat plus chaud et plus humide, ainsi que des murs pour le protéger des incursions extérieures.

Le premier carré est celui des plantes condimentaires, couramment utilisées au 18è siècle pour agrémenter les plats. Plusieurs de ces plantes aromatiques sont toujours utilisées par les propriétaires pour réaliser différents vinaigres. À côté, la serre du 19è siècle était utilisée jusqu’en 1965 pour maintenir hors gel les plantes fragiles et pour y faire lever les fleurs annuelles. Des tuyaux en cuivre permettaient la circulation de l’eau chaude, et, au sommet de la structure, une passerelle permettait de dérouler des paillassons les jours de forte chaleur.

Le deuxième carré, à droite de l’allée, est divisé en quatre autres carrés cultivés en rotation année après année : les choux, les légumes racine, les légumes fruits (une quarantaine de variétés de tomates), et l’engrais vert (trèfle incarnat, lupin, blé noir selon les années).

Ensuite, les deux carrés médians sont utilisés pour les plantes médicinales, les légumes, et particulièrement les courgettes. Les allées du potager sont bordées de vieux arbres fruitiers. Les bordures sont agrémentées de plantes vivaces, dont les iris Cayeux et une centaine de variétés de roses.

En mai 2014, un premier essai de permaculture est lancé. Deux buttes constituées de rondins, branchage, paille, fumier et bonne terre végétale ont été construites pour cultiver légumes, fleurs, plantes qui s’associent bien. La végétation est plantée très serrée, la terre est en permanence recouverte de végétation, l’arrosage et le désherbage sont très limités. Ce mode de culture durable en accord total avec la nature, permet une production maximale sur une surface minimale.

Enfin, au fond du potager, le verger de plein vent sert aux cognassiers, pruniers, cerisiers, et à la cueillette des fruits rouges (framboises, groseilles, cassis, casseilles, mûres).

L’entretien du potager et du parc est assuré par un jardinier-chef, présent toute l’année, de deux jardiniers aidés de saisonniers. Le potager a reçu plusieurs récompenses : le prix Bonpland de la Société nationale d’horticulture, le prix Ginkgo Biloba des Vieilles maisons françaises, et en 2004 le label Jardin remarquable du Ministère de la Culture.

En 2015, le rosiériste André Eve nomme sa dernière création « Château de la Bussière ». C’est un rosier grimpant, remontant, aux fleurs très doubles, d’un parfum délicat, médaille d’or à Rome.

En 2017, ce sont les Iris Cayeux qui offrent leur dernière création, un iris blanc bleuté, très charpenté, montrant à quel point le potager du château est vivant et reste connecté au monde qui l’entoure tout en conservant ses spécificités d’origine.

NB: Visitez le château qui est un magnifique musée de la pêche et suivez avec les enfants le parcours des cabanes dans le parc et les bois

Renseignements Pratiques:

Adresse: Château de La Bussière – 45230 La Bussière – France
Ouvert: du 03 avril au 01 novembre: tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h. | juillet et août: tous les jours de 10h à 18h
Entrée: 7,50 Euro/pers. (Château, parc et potager) | 6 Euro/pers (Parc et potager) | 4,50 Euro (enfants)
Tel: + 33 (0)2.38 35 93 35
Web: www.chateau-labussiere.com