Jardin Médiéval de l’Abbaye de Royaumont

/ Magie des jardins » France » Val d'Oise » Jardin Médiéval de l’Abbaye de Royaumont
Revenir à Visites de Jardins

Jardin Médiéval de l’Abbaye de Royaumont

Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, l’abbaye de Royaumont se dresse entre étangs et forêts, conformément aux principes d’implantation des moines cisterciens qui canalisèrent deux rivières en amont de son site, afin d’amener l’eau dans l’enclos monastique. Les sept hectares de verdure qui l’entourent se composent d’un parc et de trois jardins remarquables.

Au centre de l’abbaye, le jardin du cloître est un havre de paix où le temps semble s’arrêter. Ravissant petit jardin à la française composé autour d’un bassin, il a été dessiné par le paysagiste Achille Duchêne en 1912 et restauré en 2010.

Imaginé en 2004 par Damée, Vallet & Associés Paysagistes (DVA), le jardin des 9 carrés, d’inspiration médiévale, accueille des collections de plantes, thématiques et pluriannuelles.

Conçu par les paysagistes Astrid Verspieren et Philippe Simonnet (†) et inauguré en 2014, le Potager-Jardin allie tradition et jardin potager à l’anglaise tout en révélant les capacités de régénération naturelle des plantes.

N.B: Dans la superbe Abbaye, le jardin d’inspiration médiéval accueille tous les trois ans une nouvelle collection de plantes. A voir et revoir !

Renseignements Pratiques:

Adresse: Abbaye de Royaumont – 95270 Asnieres-Sur-Oise – France
Ouvert: Tous les jours de 10h à 17h30.
Entrée: 6 Euros.
Tel: +33 (0)1.30 35 59 70 ou +33 (0)1.30 35 59 91
Fax: +33 (0)1.34 68 00 60
E-mail: visites@royaumont.com
Web: www.royaumont.com

Voir d’autres jardins en France,Val d’Oise