< Précédent

Quelques bons choix de plantations en automne

 

En dehors du gel et pour en bénéficier au début du printemps prochain, plantez encore fin novembre – début décembre dans votre jardin ses différentes plantes.

- Le myosotis du Caucase (Brunera macrophylla). Assez exubérant par son feuillage, il est davantage adapté aux terres argileuses, voire humides. Plantez-le à la mi-ombre sous le couvert d'arbustes, ou il occupera le terrain pour servir d'écrin aux grandes fleurs des plantes à bulbes. Il se ressèmera là ou il se plait. Les fleurs sont d'un bleu pur et parfois blanches. (Photo: Brunnera Jack Frost)

- Des bourraches (Barago). Ces fleurs annuelles fleuriront dès la fin des gelées. Si l'hiver est doux et pluvieux, elles tiendront compagnie aux perce-neige. Il existe une forme blanche, discrète et élégante. Toutes se ressèment généreusement.

- Des pulmonaires (Pulmonaria) vivent très longtemps. Leurs feuilles résistent à la neige et aux gelées. Tandis que leurs fleurs bleues ou roses paraissent dès le mois de février, en faisant d'excellentes vivaces à placer sous de arbustes. Plantez-les en terre humifère, enrichie d'un peu de compost au besoin. Les pulmonaires peuvent aussi être cultivées en pot, à l'ombre.

- Des buglosses d'Italie (Anchusa azurea) affichent la couleur en offrant des tons bleus vifs parmi les plus purs et plus tardivement que les bourraches. Plantez-les en terre drainée et au soleil, pour en profiter avec les bulbes au printemps, et jusqu'à l'été. Si vous trouvez des graines, semez-les en place, sur une terre bien nettoyée et griffée.

 

Auteur: 
Magie des Jardins

< Précédent