Quelques bons choix de plantations en automne

/ Magie des jardins » infos-jardins » Quelques bons choix de plantations en automne
Revenir à Infos Jardins
Quelques bons choix de plantations en automne

Quelques bons choix de plantations en automne

En dehors du gel et pour en bénéficier au début du printemps prochain, plantez encore fin novembre – début décembre dans votre jardin ses différentes plantes.

Le myosotis du Caucase (Brunera macrophylla). Assez exubérant par son feuillage, il est davantage adapté aux terres argileuses, voire humides. Plantez-le à la mi-ombre sous le couvert d’arbustes, ou il occupera le terrain pour servir d’écrin aux grandes fleurs des plantes à bulbes. Il se ressèmera là ou il se plait. Les fleurs sont d’un bleu pur et parfois blanches. (Photo: Brunnera Jack Frost)

Des bourraches (Barago). Ces fleurs annuelles fleuriront dès la fin des gelées. Si l’hiver est doux et pluvieux, elles tiendront compagnie aux perce-neige. Il existe une forme blanche, discrète et élégante. Toutes se ressèment généreusement.

Des pulmonaires (Pulmonaria) vivent très longtemps. Leurs feuilles résistent à la neige et aux gelées. Tandis que leurs fleurs bleues ou roses paraissent dès le mois de février, en faisant d’excellentes vivaces à placer sous de arbustes. Plantez-les en terre humifère, enrichie d’un peu de compost au besoin. Les pulmonaires peuvent aussi être cultivées en pot, à l’ombre.

Des buglosses d’Italie (Anchusa azurea) affichent la couleur en offrant des tons bleus vifs parmi les plus purs et plus tardivement que les bourraches. Plantez-les en terre drainée et au soleil, pour en profiter avec les bulbes au printemps, et jusqu’à l’été. Si vous trouvez des graines, semez-les en place, sur une terre bien nettoyée et griffée.