< Précédent

Baies et fruits de l’automne

 

Comme des bijoux multicolores dont se parent les arbres et les buissons, les baies et petits fruits décoratifs comptent parmi les grands plaisirs de l’automne. De nombreux buissons d’ornement offrent une fructification remarquable dès la fin de leur floraison, transformant chaque massif en un véritable feu d’artifice. Certains arbustes sont des espèces indigènes, comme la viorne, le sorbier, l’amelanchier ou des plantes qui se sont naturalisées dans nos campagnes comme le cotoneaster, les sureaux ou les myrtilles. D’autres sont des variétés sélectionnées par les pépiniéristes pour leurs baies ou leurs fruits décoratifs colorés de grande taille. Certaines années, les fruits sont plus ou moins abondants. Cela dépend des gelées tardives ou de l’intensité du froid au cours de l’hiver ou d’un été trop sec ou trop pluvieux qui empêche la sortie des abeilles.

Des arbustes à fruits colorés
- Amelanchier: ce grand arbuste qui fleurit au printemps produit à la fin de l’été des baies bleu noir et pruineuses qui sont sucrées, juteuses et comestibles.
- Aucuba: son large feuillage lustré et persistant contraste avec des fruits rouges ovales et charnus qui persistent tout l’hiver sur l’arbuste.
- Berberis: les variétés à feuillage caduc portent en abondance des fruits rouge corail, pourpres ou noirs qui renferment beaucoup de vitamines C.
- Callicarpa: de septembre à décembre, il se couvre de petites drupes d’un violet intense, regroupées comme des perles brillantes sur les rameaux.
- Cotoneaster: dès leur maturité en octobre, ces buissons donnent des fruits abondants et voyants qui attirent les oiseaux.
- Euonymus: la famille des fusains forme un genre très décoratif par ses fruits colorés rouges ou roses, entourés d’une petite capsule souvent orange vif.
- Ilex: le houx est l’arbuste persistant le plus apprécié pour sa fructification souvent exceptionnelle, rouge ou jaune selon les variétés.
- Malus: les pommiers ornementaux sont cultivés pour leur floraison printanière ou leurs petits fruits rouges ou jaunes, que l’on confond souvent avec des cerises.
- Pyracantha: cet arbuste épineux est souvent palissé contre une façade. Sa floraison printanière est suivie en automne par des fruits rouges, jaunes ou orange.
- Sorbus: les sorbiers sont de petits arbres qui portent des fruits abondants en grappes. Selon les espèces, elles passent du blanc rosé au rouge orangé.
- Symphorine: ce buisson pousse partout, même dans les sous-bois. Il porte des petites billes blanches et translucides qui persistent jusqu’aux premières fortes gelées.
- Viburnum: certaines viornes offrent, après leur floraison printanière, une belle fructification automnale.

Agnès

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent