Normandie: Jardin Le Vasterival

Un jardin en toute saison et sans rival ! Jardiner durant plus de cinquante ans au même endroit est un privilège rare. Cette chance, la Princesse Sturdza l’a mise à profit pour transformer un vallon de Sainte Marguerite sur Mer, près de Dieppe, en un endroit merveilleux à la fois pour le botaniste et le jardinière esthète.

Les cinq décennies de développement du Vasterival sont facilement lisibles tant par les différences de maturité entre les plantes que par l’évolution, ou au contraire, la raréfaction, des variétés. Non content d’être une oeuvre d’art vivante, ce jardin est aussi un formidable témoin de l’évolution du jardinage depuis le milieu du 20e siècle.

 

N.B.: '' Une merveilleuse visite guidée dans un jardin inoubliable et une véritable référence pour tous les passionnés de jardin ! ''

 

Renseignements Pratiques:

Adresse:  Allée Albert Roussel 346 - 76119 Ste Marguerite-sur-Mer - France

Ouvert: pendant l'année 

             Uniquement visite guidée sur rendez-vous obligatoire !

Entrée: 26 Euro/pers (+/- 2h)

Mail : levasterival@orange.fr

Tél. +33 (0)2 35 85 12 05

Web: www.vasterival.fr

 

Livre : "Un jardin pour les quatre saisons"

Didier Willery est journaliste et photographe horticole. Depuis 25 ans, il parcourt le Vasterival au fil des saisons. Ses clichés qui illustrent le livre que la Princesse Sturdza vient de publier montrent à quel point les plantations ont été effectuées pour que chaque parcelle soit intéressante durant toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre. Les photos, prises au même endroit à différentes saisons, révèlent qu’il n’y a pas d’apogée de beauté. Même le paysage hivernal du jardin, quand les arbres ont perdu toutes leurs feuilles et que les massifs semblent transparents, retient le regard. Voilà pourquoi la princesse parle de temps au pluriel. Il y a le temps des magnolias et des cerisiers à fleurs, puis le temps des rhododendrons. Ensuite, vient le tour des roses et des clématites, suivi du temps des hydrangeas. Le temps des feuillages n’est pas le moment du déclin pour le repos hivernal. Pendant les mois d’hiver, le Vasterival révèle les écorces colorées, les hamamelis, les daphnés, les hellébores, les perce-neige. Greta Sturdza explique d’ailleurs que c’est janvier qui est son mois préféré au jardin. Son livre, bourré de photos, n’est pas seulement une visite du Vasterival au fil de l’année. Il constitue un manuel pratique pour créer des parterres renouvelant leurs charmes de semaine en semaine.

Un jardin pour les quatre saisons, Le Vasterival
ou l’art de créer des massifs attrayants toute l’année
Princesse G. Sturdza (photographies de Didier Willery), 168 pages, 400 photos
éditions Ulmer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allée Albert Roussel 346
76119 Ste Marguerite-sur-Mer
France