Bruxelles: Le Rouge Cloitre

Un écrin de verdure et de calme à l’entrée de la forêt de Soignes. Lieu de promenade et porte d’entrée vers la forêt de Soignes à Auderghem, le Rouge-Cloître forme un ensemble architectural, forestier et naturel d’une grande richesse. La présence, pendant des siècles, d’un des plus grands prieurés de chanoines augustins du Brabant a bien entendu marqué le paysage, mais la nature du sol et l’abondance des zones humides en font aujourd’hui encore un endroit à l’alchimie particulière fort apprécié des Bruxellois. Avec son relief particulier (dû à l’exploitation de carrières de pierres), ses cinq étangs, ses marécages, ses bois, ses prairies et sa réserve naturelle, le Rouge-Cloître présente une succession remarquable, par leur diversité et leurs intérêts écologique et paysager, de zones naturelles ou semi-naturelles.

Il y eut autrefois sur le site une carrière de grès. A l’emplacement de cette carrière pousse aujourd’hui une végétation typique des sols calcaires unique en forêt de Soignes : des belladones, des campanules gantelées, des troènes et même des orchidées. Une aulnaie inondée occupe l’emplacement d’un ancien étang remblayé. Les nombreux chenaux qui la sillonnent, le bois mort et l’enchevêtrement des chablis créent un milieu favorable pour le développement d’une faune et d’une flore diversifiée. Les étangs du Rouge-Cloître attirent de nombreux oiseaux aquatiques comme le grèbe huppé, le héron cendré, le martin-pêcheur, le grand cormoran… Ils sont aussi le lieu de reproduction de plusieurs espèces de batraciens protégés : la grenouille rousse, le crapaud commun, le triton alpestre… Quant aux poissons, ils sont nombreux. Citons la brème, la tanche, la carpe, le gardon, le rotengle, l’épinoche, la perche, le brochet ou la rare Bouvière. Treize variétés de chauve-souris ont été observées sur le site.

Texte de Bruxelles environnement

N.B. Voilà un merveilleux endroit pour faire une belle balade en famille et admirer la nature à quelques pas de  Bruxelles. Profitez des belles couleurs d'automne  pour (re)découvrir ce lieux unique et  magique.

Informations Pratiques:

Adresse: Rue du Rouge-Cloitre 4 - 1160 Auderghem

Web: www.rouge-cloitre.be

 

Rue du Rouge-Cloitre 4
1160 Auderghem
Belgique