Jardins d’eau d’Annevoie

/ Magie des jardins » Belgique » Namur » Jardins d’eau d’Annevoie
Revenir à Visites de Jardins

Jardins d’eau d’Annevoie

Les Jardins d’eau d’Annevoie sont avant tout l’histoire de la famille de Montpellier. Alexis de Montpellier qui les a conçus et aménagés à partir de 1758. Pour se faire, il s’inspirera de ses nombreux voyages en Europe. Ainsi, les jardins furent conçus sur base de trois philosophies : A la française, où l’art corrige la nature: Architecture fuyant toutes courbes et sinuosités en vue de créer de longues et majestueuses perspectives. Les Jardins se regardent comme un tableau. Ex. : l’Allée des fleurs, la Grande allée, la Cascade française… A l’italienne, où l’art s’accommode à la nature: Architecture mettant au premier plan la variété, les contrastes et les effets de surprise. Contrairement au style français, on garde les courbes, les différences de niveaux et on les intègre dans le paysage. L’eau est un des principaux axes esthétiques. On la considère comme l’âme des jardins. Ex. : la charmille, le Bassin de l’artichaut, la courbe du château. A l’anglaise, où l’art imite la nature: Architecture tentant à reproduire artificiellement les effets naturels dans la ligne du retour à la nature de Jean-Jacques Rousseau et du Romantisme anglais. Ex. : la Cascade anglaise et la Grotte de Neptune qui ont été créées de toutes pièces. Dans les années 1930, les Jardins s’ouvrent enfin au public. S’en suivra un classement du domaine comme Patrimoine majeur de Wallonie. Dix générations de la famille de Montpellier d’Annevoie ont ainsi contribué à l’aménagement et à l’amélioration des Jardins. Depuis lors les Jardins connaissent un renouveau avec la création d’un étang à leur entrée, d’une plaine de jeux, d’une framboiserais, d’une roseraie, d’un potager, d’une boutique souvenirs et encore bien d’autre projets à découvrir au cours des prochaines années, dans un domaine dont la superficie a été portée, depuis 2000, de 20 à 55 hectares.

Renseignements Pratiques:

Adresse: Rue des jardins d’Annevoie 37A – 5537 Annevoie
Ouvert: d’avril au début novembre de 9h30 à 17h30 ; 7 jours sur 7
Entrée: Individuels :  9,50 Euro/pers
Visites- Visite libre avec dépliant explicatif (fr, nl, angl, all, japonais, espagnol, italien)-
Visite guidée sur réservation 15 jours avant (français, néerlandais, anglais, allemand) >  55 € par guide (+/- 30 personnes par guide) – Durée 1h30
Tel: +32 (0)82.67 97 97
Webwww.annevoie.be
A découvrir dans la région:La Citadelle de Dinant (13 km), L’Abbaye de Maredsous (10 km), Le Château de Freyr (18 km), Le Château de Vêves (22 km)

Voir d’autres jardins en Belgique,Namur