Brabant flamand: Aboretum Wespelaar

L'arboretum Wespelaar est une collection spécialisée d'arbres et d'arbustes, de tous les coins du monde, rustiques en Belgique. L'arboretum accueille toutes les plantes ligneuses rares et communes, les arbres géants et arbustes prostrés, les plus beaux comme les plus ordinaires et en priorité tous ceux menacés dans la nature.

L'arboretum est particulièrement connu pour ses collections de Acer, Magnolia, Rhododendron et Stewartia. Néanmoins, vous trouverez également une grande variété d’autres arbres et arbustes comme Betula, Carpinus, Euonymus, Ilex, Tilia, Quercus, Styrax, Viburnum, etc. Si vous voulez en savoir plus, venez nous rendre visite ou réservez un guide pour tout savoir sur ces genres.

Pour la petite histoire, c'est Philippe de Spoelberch, amateur d'arbres passionné, qui avait commencé ses collections en son jardin de Herkenrode dans les années 1970. Afin de trouver place pour un nombre croissant d'arbres et arbustes, il décidait en 1985 d'étendre les plantations dans des prairies et bois situés au nord du jardin, dans un site qui deviendrait l'arboretum Wespelaar. L'arboretum fut confié en 2001 à la Fondation Arboretum Wespelaar afin d'assurer la pérennité des collections et d'organiser son ouverture au public. On trouvera aujourd'hui près de 2000 espèces et variétés différentes sur les 20 hectares du site, avec une prépondérance pour les arbres et arbustes récoltés dans la nature.

Renseignements Pratiques:

Adresse: Grote Baan 63 - 3150 Haacht - Belgique

Ouvert du 1 avril au 15 novembre: le mercredi et dimanche de 10h à 17h.
Entrée: 5 Euro/pers
                Gratuit pour – 12 ans
                Visite guidée sur demande (max 25 pers)
Cafétéria & Bibliothèque

Web: www.arboretumwespelaar.be

 

Grote Baan 63
3150 Haacht
Belgique