Limbourg: Parc et jardins du château de Hex

Le château de Hex, édifié au XVIII ème siècle dans un paysage pittoresque et vallonné de la Hesbaye, était la résidence d’été et le pavillon de chasse du Prince-Evêque de Liège Charles-François de Velbrück. Le château fut entouré des jardins formels sur une superficie de 5 ha. Tandis que le parc de 60 ha fut aménagé à L’anglaise. Un des premiers parcs à l’anglaise d’Europe !

Les parterres de broderies se situant devant la façade sud-ouest de château, ont été modernisés en 1915 par l’architecte paysagiste Jules Janlet. Les terrasses de la façade sud-est ont été réaménagées en 1990 par l’architecte paysagiste Jacques Wirtz. Le tout a toujours été entretenu avec le plus grand soin. Une  collection de roses anciennes et botaniques (plus de 250 variétés). Les plus anciennes datent de l’origine des jardins. Le potager ou l’on cultive encore aujourd’hui une grand variété de fruits et légumes, héberge une cave à légumes toujours en fonction comme autrefois.

N.B.: Le parc et les jardins de Hex ont su garder toute leur authenticité à travers les siècles. C’est un des plus beaux domaines de Belgique à découvrir sans fautes..

 

Renseignements pratiques:

Adresse: Meerstraat - 3870 Heers

Ouvert: chaque année uniquement à l'occasion des journées des plantes en Juin et Septembre. De 10h à 18h. Pour les dates exactes: consultez le site Internet

Tarifs:  10 Euros/pers

             8 Euro/pers pour membre d'association de jardins

             Enfants de -16 ans = gratuit

Tel:+ 32 (0)12.74 73 41

Fax: + 32 (0)12.74 49 87

E-mail: gardens@hex.be

Web: www.hex.be

 

 

 

Meerstraat
3870 Heers
Belgique