< Précédent

Un oiseau tout en couleur

Ciel gris et paysages rabougris… heureusement que le chardonneret élégant est là pour égayer le jardin ! Proche du canari, avec lequel il est parfois croisé en captivité, ce petit passereau ne passe pas inaperçu au jardin avec ses couleurs estivales. Savez-vous que son nom scientifique de Carduelis lui vient des chardons (nom scientifique Carduus) dont il mange avec gourmandise les graines ? Ne voilà t’il pas une bonne raison pour garder quelques chardons dans le fond du jardin ? Se déplaçant souvent en bandes, il apprécie également les aulnes et les bouleaux dont il mange les petites graines en compagnie des tarins des aulnes, un autre petit passereau qui passe l’hiver sous nos latitudes. Aujourd’hui protégée, l’espèce en Europe se porte plutôt bien avec des effectifs estimés entre 25 et 50 millions d’individus.

Plus d’infos sur le chardonneret élégant sur
http://www.oiseaux.net/oiseaux/chardonneret.elegant.html

Un petit coup de pouce pour le chardonneret

Semez au jardin de grands plantes à graines comme les tournesols, les cosmos, les onagres, les cardères appelées aussi cabaret-des-oiseaux… et laissez les sur pied pendant l’hiver. Aux premières chutes de neige, les chardonnerets ne devraient pas être loin !

le Réseau Nature est là pour vous aider !

Envie de laisser une place à la nature dans votre jardin pour que s’invite peut-être le chardonneret élégant chez vous ? Alors découvrez notre projet Réseau Nature (www.reseau-nature.be ) et rejoignez les dizaines de participants qui ont déjà franchi le pas !

Auteur: 
Natagora
Description auteur: 

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.Web : www.natagora.bePhoto : René Dumoulin


< Précédent