< Précédent

Mon beau sapin de Noël

La fête de Noël est plus belle quand le sapin est naturel ! Pour le plaisir des yeux, du toucher et de l’odeur… Oui, mais lequel choisir ?

 

 

La fête de Noël est plus belle quand le sapin est naturel ! Pour le plaisir des yeux, du toucher et de l’odeur… Oui, mais lequel choisir ?

 

- L’épicéa commun Picea abies
C’est l’arbre de Noël classique. Son port pyramidal est parfois un peu maigrichon et son feuillage d'un vert franc. Les aiguilles dégagent une délicieuse odeur de résine qui évoque les Noël de notre enfance. C’est le moins cher mais il perd très vite ses aiguilles. Si vous l’achetez en motte et qu’il ne séjourne pas trop longtemps dans votre salon, vous pourrez l’installer ensuite au jardin.

- Le sapin de Nordmann Abies nordmanniana
C’est un magnifique sapin de forme régulière aux étages touffus et bien marqués. Ses aiguilles vert foncé brillantes et très longues sont souples et douces, réunies en goupillon autour des rameaux. Il est cher mais il résiste bien à la chaleur et ne perd pas ses aiguilles.

- L’épicea de Serbie Picea omorica
Avec un port élancé, étroit et touffu, il est très élégant avec un beau feuillage vert argenté. Il est presque toujours vendu avec sa motte et il se replante très bien au jardin si on a bien arrosé quotidiennement sa motte.

- Le sapin noble Abies nobilis  
Il possède un magnifique feuillage vert bleuté utilisé pour la décoration. Son port est majestueux et ses aiguilles sont longues et se gardent longtemps. Il dégage un fort parfum balsamique.

- Le sapin de Fraser Abies fraseri
Un joli sapin aux aiguilles vert foncé brillantes, aux revers présentant des reflets argentés. Il ne perd pas ses aiguilles en séchant.

- Le sapin Baumier Abies balsamea
Assez comparable au sapin de Fraser, son feuillage est un peu plus clair. Il est délicieusement parfumé et garde bien ses aiguilles.

- Le sapin de Douglas Pseudotsuga menziesii
Tout en finesse, il porte des aiguilles très longues et fines qui sont assez persistantes. Ils dégage une odeur de citronnelle. Un peu d’eau et une pincée d’aiguilles dans un diffuseur de parfum embaumera votre salon.

 

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des Jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent