Libellules: Les virevolteuses de la mare

/ Magie des jardins » infos-jardins » Libellules: Les virevolteuses de la mare
Revenir à Infos Jardins
Libellules: Les virevolteuses de la mare

Libellules: Les virevolteuses de la mare

Rapides comme l’éclair, certaines libellules peuvent atteindre des pointes de 80 km/h ! Mais savez-vous qu’il existe deux groupes de libellules ? Les libellules vraies qui ont leurs ailes ouvertes, étendues à l’horizontal quand elles sont au repos et les demoiselles qui les gardent fermées. Mais toutes deux sont des prédatrices efficaces qui s’attaquent à tous les insectes assez fous pour les défier. Leurs larves n’ont rien à leur envier… Elles peuvent vivre plusieurs années dans les mares où elles chassent avec avidité têtards, tritons et autres petits animaux qui auraient la malchance de passer à côté de leurs mandibules. Car ces dernières ne laissent aucune chance à leurs proies ! Et oui, ce sont ces bien elles qui ont inspiré lé réalisateur James Cameron pour ses films Aliens.

Plus d’infos sur les libellules sur
http://biodiversite.wallonie.be/especes/home.html

Un petit coup de pouce pour les libellules…

Envie d’un jardin accueillant pour les libellules et demoiselles ? Alors creusez une mare naturelle mais n’y mettez pas de poissons car ce sont des prédateurs voraces. Pensez aussi à aménager une berge avec de la végétation aquatique de nos région (rubaniers, roseaux, joncs, salicaires, populages des marais…) sont des plantes qui conviennent à merveille.

… le Réseau Nature est là pour vous aider !

Envie de laisser une place à la nature dans votre jardin pour que libellules et demoiselles s’y invitent ? Alors découvrez notre projet Réseau Nature (www.reseau-nature.be ) et rejoignez les dizaines de participants qui ont déjà franchi le pas !

Auteur:
Natagora
Description auteur:

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Web : www.natagora.be
Photo: Vincent Louwette