< Précédent

Gazon zéro défaut

 

 

A quoi rêvent les jardiniers dès que le soleil revient ?  .... à un beau gazon. Pour que l’herbe se transforme en une moquette drue et bien verte, vous devrez lui consacrer un peu de soins durant la belle saison. Comment ?

 

- Tondre régulièrement, pour renforcer les graminées du gazon et faire disparaître une grande partie des mauvaises herbes. Tondez une fois par semaine, d’avril à octobre. Il ne faut jamais «stresser» l’herbe. Si elle est trop haute, mieux vaut la couper à plusieurs jours d’intervalle avant de revenir au niveau normal.

- Ramasser l’herbe coupée, pour faciliter la pénétration de l’eau et des éléments nutritifs dans le sol. Les tondeuses «mulching» évitent cette corvée de ramassage. Elles hachent l’herbe en fines particules qui retombent sur le gazon sans l’étouffer.

- Traiter contre la mousse, dans les endroits humides où la mousse s’installe au détriment des graminées. Utilisez un produit anti-mousse, attendez 10 à 15 jours avant de scarifier pour éliminer la couche de feutre de mousse et tous les déchets qui asphyxient à la longue le gazon. Ne soyez pas surpris par la quantité de déchets que vous allez extraire et éliminer.

- Fertiliser, pour nourrir la terre, stimuler la pousse des nouveaux semis et obtenir un gazon bien vert. Epandez sur un gazon humide un engrais spécial gazon à libération progressive qui produit un effet durable sans risque de brûlures. A faire chaque année au printemps ou au début de l’automne.

- Lutter contre les mauvaises herbes, pour éliminer le trèfle, mouron, plantain, pâquerette ou pissenlit qui résistent à la tonte. Appliquez un désherbant sélectif spécial gazon chaque printemps, dès que la température dépasse 15°. Il existe des produits mixtes à double action engrais plus herbicide.

- Couper les bordures, pour redonner une forme bien nette aux bords de la pelouse, le long des allées, en bordure de la terrasse ou des parterres de fleurs. Utilisez un dresse bordure en demi-lune, une bêche bien aiguisée ou un coupe-bordure à fil de nylon. Pour les bordures rectilignes, utilisez un cordeau ou une ficelle tendue entre deux piquets.

- Chasser les taupes, car les monticules de terre qu’elles rejettent défigurent votre gazon. Il existe différents moyens plus ou moins efficaces pour éloigner les taupes: émetteurs d’ultrasons, pièges pyrotechniques, fumigènes, pièges à ressort, appâts empoisonnés… Récupérez la terre des monticules pour vos semis et plantations.

 

Agnès

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent