< Précédent

Après un été pluvieux: maitrisez votre jardin

Après un été très pluvieux, le jardin explose littéralement sous la verdure et doit être maîtrisé. C’est l’époque de la taille des haies et des buissons, de la chasse aux mauvaises herbes et des nouvelles plantations ...

 

Après un été très pluvieux, le jardin explose littéralement sous la verdure et doit être maîtrisé. C’est l’époque de la taille des haies et des buissons, de la chasse aux mauvaises herbes et des nouvelles plantations.

Arbustes et haies
Pas question de se laisser envahir! Faites une dernière taille des symphorines, des aubépines, des lauriers, des cotoneasters et des érables champêtres. De nouvelles pousses viendront encore étoffer leur ramure pour leur donner une silhouette parfaite avant l’hiver.

Fleurs d’automne
Moins connues que celles qui animent les massifs au printemps ou en été, les fleurs vivaces de l’automne jouent les prolongations. Aster, rudbeckia, solidago, helianthus, anémone du Japon, sedum et chrysanthème composent de superbes parterres lorsqu’ils sont groupés en belles taches de couleur.

Nettoyage des massifs
Si vous avez abandonné votre jardin cet été, les mauvaises herbes se sont installées dans les parterres. La seule solution pour les éliminer, c’est d’utiliser une petite pelle à main pour arracher leurs racines. Il faut ensuite biner ou griffer le sol pour l’ameublir. La terre sera prête pour recevoir un dernier engrais organique en automne.

Lavandes
Lorsqu’elles sont bien taillées, les lavandes peuvent vivre des dizaines d’années. Pour rajeunir la plante et former à nouveau une belle boule, taillez-la à la cisaille dès que les fleurs sont fanées. La coupe ne doit pas se faire trop courte, juste au dessus d’une petite pousse grise qui servira de tire-sève. Les brindilles reformeront de nouvelles feuilles grises qui donneront à la plante une allure bien dense.

Plantations
L’automne, tout comme le printemps, est l’époque idéale pour les plantations. Vivaces, arbustes et roses en conteneur peuvent enfin retrouver la pleine terre où ils formeront de nouvelles racines avant les premiers froids de l’hiver. Ne ratez pas les journées portes ouvertes des pépiniéristes et les foires aux plantes qui vont commencer, véritable mine d’or pour les amateurs de belles plantes.

Agnès.

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent