< Précédent

L'entretien de vos massifs pour stimuler la floraison en été

 

Enlevez les fleurs fanées des plantes vivaces afin d'inciter à former de nouveau boutons. Coupez aussi les inflorescences fanées des kniphophias, achillées et autres vivaces remontantes. Opérez chaque semaine, voire tous les 15 jours. Rabattez complètement les delphiniums à la défloraison (coupez à ras les tiges). De nouvelles ne tarderont pas à se former, offrant des fleurs de fin d'été.

Soignez également les plantes à bulbes. Chaque semaine retirez les corolles défraichies de dahlias, lis, glaïeuls et arums. Coupez les inflorescences de ses derniers à ras de terre.

Les rosiers sauront également vous récompenser d'un nettoyage régulier des fleurs fanées. Les variétés remontantes s'arrêtent de fleurir lorsque leurs ressources s'épuisent. Passez les buissons en revue aussi souvent que possible et ôtez les roses fanées. Les variétés non remontantes (roses anciennes et botaniques) n'ont pas besoin de ce nettoyage. Bien au contraire vous priveriez du spectacle hivernal de leurs cynorrhodons colorés.

Si vous êtes courageux, toilettez aussi les fleurs annuelles. Cela les forcera à fleurir davantage. Coupez les capitules fanés chaque semaine. Conservez-en quelqu'un pour les semences.

 

Auteur: 
Magie des Jardins

< Précédent