< Précédent

Dessinez votre projet de nouveau jardin avant de planter votre massif d'arbustes

Avant de planter votre massif d'arbustes, prenez le temps de la réflexion, afin de décider de quelles espèces d'arbustes vous avez besoin ...

 

Avant de planter votre massif d'arbustes, prenez le temps de la réflexion, afin de décider de quelles espèces d'arbustes vous avez besoin. Cela évite de chercher une place pour un arbuste acheté sur un coup de cœur qui ne s'intégrera pas forcément bien parmi les plantations existantes.

- Commencer par faire un croquis sur lequel vous reportez la forme des arbustes (vus par le haut) et figurez le développement qu'ils auront à l'âge adulte (renseignez-vous bien sur les tailles adultes).

- Tracez votre plan en fonction des perspectives que vous voulez créer et des effets optiques que vous voulez avoir.

- Inscrivez bien les noms des arbustes désirés et emportez votre plan avec vous lors de vos achats.

- Plantez vos arbustes en fonction de votre plan.Si nécessaire modifier votre plan en fonction de vos besoins, en tenant compte peut-être d'une mauvaise évaluation sur votre plan.

- Adaptez-vous. Une fois vos arbustes installés, ce sera difficile de les déplacer.

- Pensez aussi lors de vos plantations à la facilité des passages, qui doivent faire au moins 1 m de large (une brouette + 20 cm de chaque côté).

- Commencez par planter les arbustes vendus en motte (filet) et à racines nues.

- Si vous ne plantez pas directement vos arbustes, mettez-les en attendant en jauge (dans une terre légère ou sable à l'abri du vent).

- Avant de planter, arrosez votre cuvette que vous avez confectionnée. Ce qui gardera l'eau à la base du pied.

- L'année suivante, rectifiez au sécateur ce qui c'est développé contrairement à votre plan.

- Au plus tôt vous intervenez l'année suivante au printemps (en fonction des arbustes choisis) au mieux vous pourrez maitriser leur forme.

 

Auteur: 
Magie des Jardins

< Précédent