Jardins du Château de la Ballue

/ Magie des jardins » France » Bretagne » Jardins du Château de la Ballue
Revenir à Visites de Jardins

Jardins du Château de la Ballue

Le château, pur joyau du 17ème siècle, serti dans son écrin de verdure n’a cessé, depuis le 19ème siècle, d’être lié à notre littérature, mais ce sont surtout les peintres qui lui ont donné son image contemporaine. Ses jardins redessinés et réinterprétés, merveille de dépaysement et d’intelligence, retrouvent aujourd’hui leur nature d’origine, succession de jeux d’ombres et de lumière, inspirée du 17ème siècle.

À un premier jardin géométrique en terrasse, avec ses parterres en triangles, ses ifs et troènes ouvragés, succède un long tunnel d’ifs noirs et de glycines diaphanes qui annonce le second jardin, conçu comme un parcours initiatique où l’on passe sans cesse de l’ombre à la lumière, de l’intrigue à la sérénité, du rire à la rêverie…
Le parcours se poursuit dorénavant dans le jardin des douves, où un étang accueille une belle et rare collection d’anatidés et de bernaches. Non loin, c’est un poulailler regroupant poules et cocqs de collection. Au milieu des rhododendrons en fleurs au printemps, le jardin des douves est aussi l’espace de présentation de la collection botanique de buis, avec plus de 400 sujets, agréée en 2018 par le CCVS ( Comité des Collections Végétales Spécialisées). Labellisés Jardin Remarquable et protégés au titre des Monuments Historiques. Les jardins de la Ballue sont membres du prestigieux réseau  » Les plus beaux jardins de France  »

 

Près du Mont-Saint-Michel se cache des jardins enchantés. Les 13 chambres de verdure du jardin maniériste se succèdent dans un dédale à travers des scènes variées et surprenantes.La lumière jouant entre les topiaires renforce les effets visuels. L’harmonieuse relation du  »Jardin Classique » avec l’environnement rappelle les jardins Toscans. Composition et sculptures contemporaines font de ces jardins privés, inscrit au Monument Historique, un lieu exceptionnel. Le très beau château est également inscrit au Monument Historique.

Renseignements Pratiques:

Adresse: Château de la Ballue – 35560 Bazouges-La-Pérouse – France
Ouvert: du 15 mars au 1 novembre; de 10h30 à 18h30.Du 2 novembre au 14 mars: sur rendez-vous.> Possibilités d’une visite guidée par la propriétaire> Concerts de musique classique (voire programme)> Salon de Thé et Boutique> Superbes Chambres d’Hôtes !!!
Entrée: 9 Euro/pers | 7 Euro pour étudiants et jeune 10-18 ans | Gratuit pour enfants de – 10 ans
Web: www.la-ballue.com