Parktuin t’Poeier

/ Magie des jardins » Belgique » Anvers » Parktuin t’Poeier
Revenir à Visites de Jardins

Parktuin t’Poeier

Le jardin Parktuin t’Poeier est un « jardin d’observation » assez grand. Il est situé dans une zone dite « parc » dans la région frontalière entre la Belgique et les Pays-Bas, dans la commune d’Arendonk. Au début, la propriété de plus d’1 hectare était principalement constituée de prairies avec ici et là des arbres centenaires (essentiellement des marronniers d’Inde, des hêtres et des chênes). Ces arbres forment toujours l’épine dorsale du jardin. La conception et la construction sont entièrement réalisées en interne.

Ceux qui connaissent la Noorderkempen savent qu’il s’agit ici d’un sol sablonneux pauvre, sur lequel à peine une plante veut pousser. Convertir ce sol pauvre en terre de jardin riche en nutriments et retenant l’humidité était un énorme défi. Des centaines, voire des milliers de m³ de compost, de déchets organiques et de fumier de champignons, associés à des litres de sueur, ont assuré cette métamorphose. Le jardin à été construit pas à pas. Le premier proximité de la maison, les 5 dernières années, sur toute la parcelle. A l’exception de la pelouse autour de la maison, tout le domaine est aujourd’hui planté.

Comme mentionné précédemment, tous les travaux de terrassement et de nivellement et toutes les conceptions et plantations ont été réalisés par nous-mêmes sans aucune aide ni conseil de paysagistes ou de professionnels. L’entretien est également fait entièrement par nous-mêmes. La longue recherche de plantes désirables (souvent rares) dans les pépinières au pays et à l’étranger a constitué un changement agréable par rapport au dur labeur de la création et de l’entretien du jardin.

Notre jardin abrite aujourd’hui plus de 2500 espèces végétales différentes. Le jardin est un régal pour les yeux toute l’année. Pour rendre l’ensemble encore plus attrayant, il y a une trentaine de statues dans le jardin (marbre, pierre de lave, bronze, etc.). Un grand étang avec cascade ne devrait pas manquer. Récemment, une grande rocaille a été créée avec plus de 200 plantes rocailleuses et une fontaine en bronze (près de 3,5 m de haut), âgée de plus de 100 ans (Jugendstil), attire le regard sur la pelouse.

 

N.B.: C’est un jardin admirable par son opulence et la qualité de ses plantes. Surtout en juillet et aout. La ballade prend certainement plus de deux heures. C’est un régal pour tous les amoureux de beau jardin.

Renseignements Pratiques:

Adresse: Poederstraat 55 – 2370 Arendonk
Ouvert: tous les dimanches après-midi de juillet et aout de 14h à 18h.Ou pendant l’année sur rendez-vous !
Entrée: 5 Euro (une boisson comprise)
Web: www.tpoeier.be

Voir d’autres jardins en Belgique,Anvers