Bruxelles: Parc Tenbosch

/ Magie des jardins » Belgique » Bruxelles » Bruxelles: Parc Tenbosch
Revenir à Visites de Jardins

Bruxelles: Parc Tenbosch

Point vert au coeur d’un quartier densément bâti d’Ixelles, le parc Tenbosch est l’oeuvre d’un passionné. Son intérêt botanique est exceptionnel. Ce patrimoine végétal en fait l’un des parcs les plus intéressants de Bruxelles.Mais il n’est pas que cela. Elément important du maillage vert bruxellois, c’est aussi un parc de quartier, une aire de repos et de rencontre, un espace de jeu et, pour de nombreux oiseaux de ville, un refuge. Le dendrologue (botaniste spécialiste des arbres) Jean-Louis Semet est à l’origine de la création du parc Tenbosch. Aidé par Hector Noyer, jardinier formé à Mariemont, il le transformera en jardin botanique et en arboretum. L’idée étant plus de rassembler des essences rares et intéressantes (souvent achetées aux pépinières Hilier en Angleterre), comme le ferait un collectionneur, que de concevoir un parc à l’esthétique raffinée.Dévolu à la flânerie, le parc ne se livre pas d’un seul regard. Ponctué de massifs d’un grand intérêt botanique, de pelouses, de points d’eau, d’aires de jeu et de détente, il se découvre petit à petit au détour de sentiers sinueux. Aucune règle ne préside à son ordonnancement. Il s’agit plutôt d’un entrelacs d’espaces tantôt confinés, tantôt plus aérés sertis dans un écrin de verdure de très grand intérêt. Le parc Tenbosch possède des arbres et des plantesd’une grande richesse. C’est d’ailleurs le plus riche arboretum d’espèces rares en Région bruxelloise. Plus de 70 arbres sont repris dans la liste des arbres remarquables de la Région, dont quelques spécimens uniques en Belgique.Tous ces arbres attirent de nombreux oiseaux. Parmi eux, la mésange charbonnière et la mésange bleue, le pigeon ramier, la pie, le rouge-gorge, le merle noir, l’accenteur mouchet, la corneille noire, le pinson des arbres ou la tourterelle turque. Parfois un écureuil roux, un héron, un loir, une perruche veuve naine ou un lapin pointent le bout leur nez.N.B.: Un superbe parc à na pas manquer !

Renseignements Pratiques:

Adresse: 30 Rue des Mélèzes – 1050 Ixelles
Ouvert:En raison de la qualité et de la valeur des plantations qu’on y trouve, le parc Tenboschest clôturé et fermé en dehors des heures de prestation des gardiens.
Ceux-ci sont présents tous les jours et assurent les horaires suivants :- du 1er octobre au 31 mars, de 8h à 17h50 ;- du 1er au 30 avril, de 8h à 18h50 ;- du 1er mai au 31 août, de 8h à 20h50 ;- du 1er au 30 septembre, de 8h à 19h50.
Entrée: Gratuit

Voir d’autres jardins en Belgique,Bruxelles