Arboretum de Kalmthout

/ Magie des jardins » Belgique » Anvers » Arboretum de Kalmthout
Revenir à Visites de Jardins

Arboretum de Kalmthout

L’arboretum de Kalmthout réunit, dans un parc à l’anglaise, des collections botaniques de toute première ordre, installées depuis 1950 par Robert et Jelena de Belder. La propriété est passée à la province d’Anvers et est gérée par l’abl ‘Les amis de l’arboretum de Kalmthout’.

L’arboretum a été crée en plusieurs étapes. Au siècle précédent, c’est le pépiniériste Van Geert qui utilisait le site pour y tester la rusticité des plantes qu’il cherchait à introduire. Certains conifères datent de cette époque. C’est en 1952 que que les de Belder firent l’acquisition de cette surface de 10 ha. Ils remplirent la propriété de toutes plantes, boutures et graines qui leur étaient envoyées du monde entier.

Kalmthout associe les zones herbacées avec des couvre-sols, plantes vivaces, buissons divers et arbres majestueux. Pour créer un nouveau type de jardin naturel. A chaque pas, il y a à apprendre et à admirer. Une équipe enthousiaste de jardiniers et de guides se consacre aujourd’hui à l’entretien des collections et à l’éducation des amateurs de plantes. On y voit des conifères, de nombreux chênes, bouleaux, robinier et érables. Mais aussi des pommiers et pruniers, hydrangeas, magnolias, azalées, hamamélis, rosiers, rhododendrons, … et autres plantes vivaces.

L’arboretum de Kalmthout, situé au nord d’Anvers, est un véritable joyau de la nature. Son histoire remonte à plus de 150 ans.C’est sur domaine de plus de 12 hectares que l’on peut découvrir la beauté des couleurs et des parfums que les différentes plantes, arbustes et arbres venant des quatre coins du monde nous proposent en toute saison. Il y a plus de 7000 espèces différentes. Robert et Jelena De Belder y ont apportés leurs empreintes. Nous ne pouvons que leurs en remercier.  L’Arboretum de Kalmthout est un véritable enchantement.Profitez également de la cafétéria, de la librairie (cadeaux) et de la jardinerie.

Renseignements Pratiques:

Adresse: Heuvel 2 – 2920 Kalmthout
Heures d’ouvertures: du 15 mars au 30 novembre: de 10h à 17h.
de mi-janvier à fin février : de 10h à 17h (pour les hamamelias)
Entrée: 6 Euro/pers
5 Euro/pers  (Seniors)
Gratuit pour -12 ans
Web: www.arboretumkalmthout.be
Tel: + 32 (0)3.666 67 41

Voir d’autres jardins en Belgique,Anvers

Comments are closed.