< Précédent

Vive les houx !

Symbole piquant des fêtes de fin d’année, le houx est un arbuste qui séduit par son feuillage persistant et ses fruits décoratifs. A planter d’urgence au jardin.

 

Symbole piquant des fêtes de fin d’année, le houx est un arbuste qui séduit par son feuillage persistant et ses fruits décoratifs. A planter d’urgence au jardin.

Le houx commun, Ilex aquifolium, est un petit arbre indigène originaire d’Europe. Il est cultivé dans les jardins depuis fort longtemps, estimé pour son feuillage denté épineux, foncé et brillant qui reste vert en hiver. A partir du mois de septembre, jusqu’à mars, il porte des fruits décoratifs rouge vif qui font le bonheur des oiseaux.

Non taillé, ce petit arbre prend naturellement une forme pyramidale et il peut atteindre 10 mètres de haut, voire plus s’il pousse dans un bois et qu’il cherche la lumière. C’est une plante idéale pour former une haie impénétrable car il supporte bien la taille. On peut également l’installer en ville où il supporte parfaitement l’ombre et la pollution.

Le houx se plaît aussi bien l’ombre qu'au soleil où il offre une meilleure fructification. Sa croissance est lente. Il développe généralement peu de racines, sauf lorsqu’il est semé. Il forme alors un profond pivot. C’est une plante idéale pour garnir de verdure un bac sur la terrasse.

Mâle ou femelle ?
Le houx est une plante dioïque. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des arbres différents (bien que certains soient auto-fertiles). Si votre houx est un mâle, il ne portera pas de baies. Et si c’est une femelle, il aura besoin d’un arbre mâle à proximité pour que la fructification soit abondante. Demandez conseil à votre pépiniériste car le sexe ne se devine pas au nom.

Quelques variétés:
- ‘JC Van Tol’, autofertile, presque sans épines, baies rouges abondantes
- ‘Pyramidalis’, autofertile, épineux dans le bas de l’arbuste, baies rouges abondantes
- ‘Alaska’, femelle, port compact, feuillage denté épineux, baies rouges abondantes
- ‘Mme Briot’, femelle, feuillage très épineux maculé de jaune avec une marge jaune or
- ‘Argenteomarginata’, femelle, feuilles piquantes marginées de blanc argenté
- ‘Aureomarginata’, femelle, feuilles piquantes marginées de jaune or
- ‘Bacciflava’, femelle, fruits jaune foncé
- ‘Ferox’, mâle, petites feuilles garnies de fines épines

 

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des Jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent