< Précédent

La taille de votre pommier

Pour favoriser la production fruitière tout en respectant la forme particulière de l’arbre, les pommiers demandent une taille précise. Qu’ils soient en formes libres ou palissées. Le but est d’éliminer toutes les pousses en surplus et à raccourcir toutes celles qui présentent un potentiel de fructification pour que les fruits soient portés le plus près possibles des branches principales.

 

 

Pour favoriser la production fruitière tout en respectant la forme particulière de l’arbre, les pommiers demandent une taille précise.
Qu’ils soient en formes libres ou palissées. Le but est d’éliminer toutes les pousses en surplus et à raccourcir toutes celles qui présentent un potentiel de fructification pour que les fruits soient portés le plus près possibles des branches principales.

Vous pouvez encore intervenir en début d’année (fevrier/mars), dés que le gel n’est plus présent et par beau temps. Il est très importants que les diverses branches du pommier soient bien visibles et faciles à distinguer pour tailler au bon endroit.

Comment faire :

- Munissez-vous d’un bon sécateur et d’un coup-branche propre, d’un mastic de cicatrisation si nécessaire.

- Commencer par enlever toutes les branches mortes ou abimées de l’arbre.

- Supprimez les branches qui s’entrecroisent, qui descendent et celles qui se dirigent vers l’intérieur.

- Réduisez de +/- 25 cm les branches principales du pommier et couper au dessus d’un œil pointant vers l’extérieur.

- Taillez les branches latérales après le troisième œil ou bourgeon. Là aussi, privilégiez un œil tourné vers l’extérieur.

- Retirez tous les lichens et mousses qui sont un refuge pour les indésirables.

- Badigeonnez le tronc d’arbre avec de la chaud.

 
Le raison principale d’une bonne taille est d’aérer le pommier pour laisser passer un maximum de lumière et d’air. Un oiseau doit savoir voler à l’intérieur sans s’accrocher les ailes. La taille doit toujours être propre, précise et en diagonale (!) pour éviter que l’eau s’infiltre dans le bois coupé.

Voilà comment avec quelques bons gestes on peut obtenir une belle récolte de pommes …

Auteur: 
Magie des Jardins

< Précédent