< Précédent

Soigner et multiplier les buis

 

Comment soigner et multiplier vos buis pour avoir une belle bordure ou un topiaire au jardin ?

Si le bouturage du buis est très facile, il faut quand même aussi de la patience. Car les rameaux peuvent attendre jusqu'à un an avant de s'enraciner. Comment faire ? Prélevez deS petits morceaux de branche de 5 à 10 cm de long. Trempez bien la base dans la poudre d'enracinement (hormone de bouturage) que vous avez acheté en pépinière. Enterrez les boutures à mi-hauteur dans un substrat qui retient bien l'eau. Laissez les boutures à l'ombre en gardant toujours le terreau humide.

Lorsque les boutures ont repris et commencent à former de nouvelles pousses. Elles se garnissent à leur base d'un épais chignon de racines. Il est alors temps de les repiquer en place (de préférence au printemps ou en automne). A raison de 15 plantes par mètre pour une bordure linéaire. Surtout arrosez régulièrement pendant la première année.

Malheureusement les buis souffrent aujourd'hui d'une maladie qui gagne du terrain. Il s'agit de deux champignons pathogènes (Cylindrocladium et Volutella) qui provoquent le dessèchement des rameaux, puis le dépérissement complet des pieds si vous laissez la maladie atteindre un stade avancé. Que faire ? Il faut arracher les pieds qui sont atteints, puisque les rameaux atteints ne repartiront pas. Si les attaques sont modérées, il faut seulement couper les rameaux atteints jusqu'à un point sain. Seul un fongicide chimique (!) évitera que la maladie ne se propage.

Remarque: La maladie est surtout transporter par l'homme d'un jardin à l'autre. Notez aussi que les buis arrosés par aspersion sont plus atteints que ceux arrosé par les pieds.

Auteur: 
Magie des Jardins

< Précédent