< Précédent

Comment récupérer votre jardin après ses vacances d’été

Vous êtes partis en vacances et vous en avez bien profité. Mais voilà, quand vous rentrez chez vous, vous voyez votre jardin en très mauvais état. Comment récupérer votre jardin après vos vacances ? Pas de panique. Il y a des solutions pour améliorer la situation.

 

Vous êtes partis en vacances et vous en avez bien profité. Mais voilà, quand vous rentrez chez vous, vous voyez votre jardin en très mauvais état. Comment récupérer votre jardin après ses vacances ? Pas de panique. Il y a des solutions pour améliorer la situation.

-    Arrosez et binez : Après cette vague de chaleur que nous avons connu cet été, votre sol est sec et dur comme de la pierre. Que cela nous vous empêche d’agir dés votre retour de vacances. Arrosez d’abord abondamment le jardin le soir (meilleur moment). Puis le lendemain, binez vos parterres pour casser la croute de terre qui empêche l’eau de s’infiltrer profondément. Profitez-en aussi pour désherber et enlever les liserons (très envahissant). Par la suite arrosez amplement pour abreuver les racines en profondeur.

-    Enlevez : Enlevez les feuilles mortes ou malades et autres fleurs fanés. Taillez un petit peu si nécessaire. Rabattez entièrement certaines plantes telle que les nepetas, phlox paniculés ou les coréopsis.

-    Nettoyez les massifs fleuris : ôtez les annuelles défleuris et récoltez les graines des annuelles si vous désirez les replanter pour l’année prochaine. Coupez les fleurs fanés des vivaces ou rabattez les un petit peu si elles refleurissent encore cette année.

-    Soignez vos rosiers : Retirez toutes les fleurs fanées afin de favoriser les remontées. Enlevez et rassemblez toutes les feuilles malades (pour ne pas les laisser tomber au pied du rosier). Brulez ses feuilles malades. Traitez votre rosier avec des produits adéquats contre les maladies tel que l’oïdium ou les pucerons.

-    Récupérez votre gazon : S’il n’y a pas de pluie ou d’orages, arrosez copieusement votre pelouse pour qu’elle retrouve sa couleur verte. Ne tondez pas avant que votre pelouse retrouvé des couleurs. Si nécessaire, répandez des engrais (azote) pour pelouses afin d’améliorer la situation. Si l’herbe est vraiment trop haute, ne coupez pas court. Remontez la lame de la machine au maximum. Ne perdez pas espoir. Car les pluies de l’automne seront vous remettre la pelouse en bon état.

 

Magie des Jardins


< Précédent