Les merveilles de l’aubépine.

/ Magie des jardins » infos-jardins » Les merveilles de l’aubépine.
Revenir à Infos Jardins
Les merveilles de l’aubépine.

Les merveilles de l’aubépine.

Bien qu’un peu oublié, l’aubépine est un rosier sauvage que l’on rencontre encore de temps en temps dans les haies de campagne ou au bord des chemins. En été l’aubépine foisonne de très jolies fleurs mellifères et en automne, ses petits fruits sont riches en vitamine C. 

C’est un arbuste très rustique, donnant une floraison très parfumée en mai-juin, suivie de baies rouges, bleu ou jaunes dés le mois de septembre. Son feuillage se colore parfois de rouge en automne. Il a besoin d’un sol ordinaire si pas pauvre et calcaire. Son emplacement est soit isolé soit utilisé en haie défensive à cause de ses épines. Son exposition est au soleil ou à la mi-ombre. Supporte la sécheresse la taille.
Sa plantation se passe en automne pour un meilleur enracinement. Si vous le plantez au printemps, arrosez-le copieusement et régulièrement pour une bonne reprise. Son nom en latin est Crataegus. C’est un arbuste qui fait partie de la famille des Rosaceae et est originaire de l’hémisphère nord (Etats-Unis, Canada)

Il en existe plus de 200 espèces. Les feuilles (caduc) sont dentelées ou lobés. Les fleurs en blanc purs ou parfois roses ou rouges sont groupées en ombrelles. Les fleurs dégagent une odeur forte et très agréable. Les baies sont d’un grand intérêt pour les oiseaux en hiver.

Le Crataegus oxyacantha est l’espèce la plus cultivé dans nos régions. Mesure 4 à 5 mètre avec de nombreuses épines. Les fruits sont des petites boules rouges, très décoratives. Pour une haie d’aubépines, respectez une distance de 80 à 10 cm  entre chaque plant.La taille de l’aubépine n’est pas nécessaire sauf si vous en faites une haie (à tailler au printemps après floraison).

L’aubépine est vraiment intéressante et utile car on peut récolter ses fleurs et ses fruits.

–    Les fleurs : en début de floraison parce qu’il y a peu de feuilles. Récolter uniquement les fleurs, faites les sécher en les étalant sur un lieu sec et aéré. A la lumière mais sans soleil direct. Vous profiterez longtemps de son délicieux parfum dans une boite hermétique.

–    Les fruits : les baies se récoltent en automne ou en hiver. On les utilise pour en faire des gelées ou des confitures.

L’aubépine est un arbuste à croissance lente qui peut vivre jusqu’à 500 ans …

Magie des Jardins