< Précédent

L’hiver sur le balcon

Grâce à leur feuillage persistant, de nombreuses plantes offrent un décor permanent été comme hiver. Elles arrivent en jardineries, prêtes à garnir vos jardinières sur la terrasse ou le balcon.

 

Grâce à leur feuillage persistant, de nombreuses plantes offrent un décor permanent été comme hiver. Elles arrivent en jardineries, prêtes à garnir vos jardinières sur la terrasse ou le balcon.

Vos jardinières d’été vont sembler bien vides dans quelques semaines, lorsque les fleurs seront fanées. Mais pas question de les abandonner à la grisaille de l’hiver. En cette saison, les jardineries et les pépinières proposent un choix étonnant de petites plantes en pot spécialement cultivées pour s’installer sur la terrasse ou le balcon. Leur croissance est généralement lente, mais lorsque les plantes deviennent trop grandes au bout de quelques saisons, on peut évidemment les replanter au jardin.

Les plantes vedettes:

- Fusain: parfaitement rustique, les variétés naines de l’Euonymus présentent un port compact et un feuillage persistant. Au soleil ou à l’ombre.

- Leucothoe: il offre un port léger et élégant et un feuillage persistant parfois maculé de blanc ou de rose. Terre acide, préfère l’ombre.

- Pieris: on aime les variétés naines à port rampant et à petites feuilles vernissées vertes ou panachées. Terre acide et bien drainé.

- Lierre: le port retombant de l’Hedera est idéal pour garnir les pots d’un fond de verdure. Au soleil ou à l’ombre, supporte bien la sécheresse.

- Skimmia: apprécié pour son port trapu et son feuillage qui reste vert en hiver, cet arbuste offre une belle floraison rouge ou blanche. Terre acide,   supporte l’ombre.

- Véronique arbustive: la famille de l’Hebe se présente sous de nombreuses formes. Certaines ressemblent à un petit buis vert, d’autres à un cyprès aux écailles jaunes. Les variétés à feuillage panaché sont plus sensibles au gel.

- Cinéraire maritime: son feuillage velouté blanc argenté illumine les jardinières. Cette plante vivace à feuillage persistant supporte mal le gel.

- Rose de Noël: l’Helleborus niger à fleur blanche est la plus précoce mais aussi la plus délicate. L’Helleborus orientalis est plus rustique. Ses corolles cireuses blanches lavées de vert, de crème ou de vieux rose fleurissent de décembre à avril.

- Bruyère de balcon: couverte de grelots roses ou rouges, l’Erica gracilis est frileuse. On lui préfère des bruyères parfaitement rustiques, la Calluna vulgaris à la floraison automnale ou l’Erica carnea qui fleurit, selon les variétés, du mois de décembre jusque fin avril.

- Heuchera: avec son feuillage persistant décoratif et ses hampes de fleurs corail, c’est la nouvelle plante à la mode. Supporte l’ombre.

- Pensée: cette plante bisannuelle fleurit tout l’hiver sans craindre le froid, le gel et la neige qui ralentissent à peine sa floraison.

 

Auteur: 
Agnès pour Magie des Jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent