Lisbonne: Jardins du Palais de Queluz (Palacio National do Queluz)

Queluz, classé monument historique, fut la résidence favorite de la famille royale du Portugal dans la seconde moitié du XVIII siècle. Les façades principales de ce majestueux palais donnent sur les jardins aménagés comme un prolongement naturel des salons intérieur.

On y découvre différents jardins. Au niveau supérieur, les jardins à la française ont été dessiné par l'architecte Jean-Baptiste Robillion. Le grand jardin ou le jardin suspendu devant la façade principale est construit sur un réservoir d'eau et est agrémenté de splendides sculptures de la moitié du XVIII siècle. La plupart étaient à l'époque peintes et en partie dorées. On y admire les remarquables bassins de Neptune et de Vénus. A côté, le nouveau jardin ou jardin de Malte était à l'origine une pièce d'eau faisant référence à l'ordre de Malte. Le second parc en contrebas de la terrasse est d'esprit Italien. On y accède par l'escalier des lions débouchant sur le canal et le pont baroques décorés d'azulejos d'époque. En longeant le canal (ou l'on se promenait en barque) jusqu'au bout vous atteignez la fontaine de Neptune. Œuvre attribuée à l'école du Bernin.

On sent dans ce merveilleux parc une ambiance royale, un espace privilégié de loisirs et de théâtre, d'innombrables fêtes et divertissements royaux.  Encore aujourd'hui en été, on assiste à des spectacles en plein air tel que des ballets, des opéras et spectacles équestre de l'école portugaise d'art équestre. 'Soberbo' comme on dit ici.

N.B.: Du centre de Lisbonne, on y est en ½ heures de train et 15 min de marche. Cela vaut certainement le déplacement !

Renseignements pratiques

Adresse: Palacio National de Queluz – Av. Eng. Duarte Pacheco – 2745 191 Queluz

Ouvert: de 9h30 à 17h (de novembre à avril)
             de 9h30 à 18h30 (de mai à octobre)

Entrée: Palais et jardins = 9,50 Euro/pers

 

Av Eng Duarte Pacheco
2745 191 Queluz
Portugal