Roma: Jardin de la Villa Aldobrandini
Située près de la place Quirinale, la villa Aldobrandini ressemble à un jardin suspendu, clos de murs, à proximité de la via Nazionale et de la via Quattro Novembre. On y accède depuis via Mazzarino, par un escalier raide qui monte parmi les ruines antiques de la fin du Ier siècle.
En 1566, Monseigneur Giulio Vitelli acheta un vignoble, avec des potagers et quelques bâtiments à Monte Magnanapoli. Selon le schéma du XVIe siècle, la villa comprenait un bâtiment, un jardin secret et un parc qui s’étendait jusqu’au palais du cardinal Scipione Borghese (plus tard Palazzo Pallavicini Rospigliosi). La restauration et l’embellissement de la Villa ont été confiés à l’architecte Carlo Lambardi, qui a agrandi la porte d’entrée en construisant une loggia au-dessus.
En 1600, Clemente Vitelli, fils de Giulio, vendit la Villa au Pape Clément VIII (1592-1605), et il en fit don l’année suivante à son neveu, le Cardinal Pietro Aldobrandini. Giacomo Della Porta, architecte de confiance du nouveau propriétaire, a doté le bâtiment d’escaliers et de loggias et d’une façade continue sur le jardin. Celle-ci s’est enrichi de grands arbres dont certains existent encore. Les avenues étaient meublées de statues (aujourd’hui en copies), de vases, de pierres commémoratives, de sièges, de quelques fontaines et d’un vivier (aujourd’hui disparu).
Aujourd’hui, seul le jardin est ouvert au public.
N.B.: Bien que l’entrée ne donne pas un grand sentiment de sécurité, ce petit jardin est une réel surprise et offre de très belles découvertes tel que les statues antiques (copies), de très beaux arbres et une vue imprenable sur la Rome antique et baroque. Une ambiance bien particulière à voir.
Renseignements Pratiques:
Adresse: Via Mazzarino 1 – 00187 Roma
Ouvert: Toute l’année pendant la journée
Entrée: Gratuit
Web: Villa Aldobrandini