Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant

Les plus de 100 partenaires du mouvement belge #EnsemblePourLaBiodiversité appellent tous les citoyens, écoles, entreprises, associations, … à créer des mètres carrés de biodiversité. Les petites actions peuvent avoir un grand impact dans notre environnement local, d’autant plus si elles sont multipliées un grand nombre de fois ! En créant un m² de nature, chacun d’entre nous contribue à une planète saine et biologiquement diversifiée, où il est agréable de vivre. En ces temps de pandémie, c'est en même tem

 

Les plus de 100 partenaires du mouvement belge #EnsemblePourLaBiodiversité appellent tous les citoyens, écoles, entreprises, associations, … à créer des mètres carrés de biodiversité. Les petites actions peuvent avoir un grand impact dans notre environnement local, d’autant plus si elles sont multipliées un grand nombre de fois ! En créant un m² de nature, chacun d’entre nous contribue à une planète saine et biologiquement diversifiée, où il est agréable de vivre. En ces temps de pandémie, c'est en même temps un grand défi et une merveilleuse perspective. De plus, tous les participants peuvent gagner de superbes prix. À vos marques donc pour créer votre / vos m² pour la biodiversité et enregistrer votre action sur le site www.ensemblepourlabiodiversite.be

 

Santé en danger
Notre planète est malade. Les signaux d’alarme se multiplient. Le réchauffement climatique provoque des conditions météorologiques extrêmes et a des conséquences de grande envergure sur l'agriculture et notre sécurité alimentaire. Le plastique remplace les poissons dans nos océans et dans nos estomacs. La déforestation et la désertification se poursuivent sans relâche. Les pandémies sont la cerise sur un gâteau déjà bien carbonisé.
L'appel pour le changement se fait de plus en plus entendre. Prendre davantage soin de la biodiversité, tant près de nous que loin de nous, est une des pistes du changement. La biodiversité contribue en effet à ralentir le réchauffement climatique, procure aux océans et aux sols l'espace vital dont ils ont besoin pour se régénérer et offre le meilleur remède contre les maladies émergentes. C’est indéniable, la biodiversité prend soin de nous !
Les espaces naturels à petite échelle peuvent également apporter une contribution importante. Nos maisons et nos jardins, nos écoles, nos entreprises et leurs terrains, etc. couvrent une partie importante de la surface de notre pays. En les aménageant avec des éléments naturels, nous fournissons un habitat supplémentaire et des relais pour la faune et la flore et favorisons la pollinisation.

Peu d’efforts pour un max d’effets
Les 100 partenaires du mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité appellent donc à travailler ensemble : chaque mètre carré de biodiversité compte ! Inviter la biodiversité chez soi n’est pas difficile du tout. Pour certaines actions, il n'est guère nécessaire de faire quoi que ce soit : laisser un bout de terrain en friche (la meilleure excuse pour éviter la tonte ennuyeuse de la pelouse), faire un jardin de façade, planter un buisson ou arbre fruitier, semer des fleurs sauvages, etc. Vous trouverez tous les conseils et davantage d’informations sur www.ensemblepourlabiodiversite.be.
Sur le même site web, vous pouvez enregistrer vos efforts. C'est important pour mesurer la quantité de biodiversité ajoutée. Et pour participer au concours pour gagner de beaux prix.

Le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité
La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de plus de 100 acteurs belges regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement.  
Il n'y a pas de clivage institutionnel ou communautaire au sein du mouvement : il comprend des universités et des chercheurs, des ONG, des associations environnementales, des zoos, des parcs naturels, des musées et des jardins botaniques, des entreprises, des écoles, des provinces, des communes et des acteurs locaux, les autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales (https://ensemblepourlabiodiversite.be/fr/à-propos/).

Prenons soin de la biodiversité pour qu'elle puisse continuer à prendre soin de nous. Sa préservation doit devenir une priorité dans notre vie quotidienne. Et persuadons notre entourage d'en faire sa priorité également.

 

 

  • mar 15 2021