Livre: Manuel pratique du potager « prêt à manger »

Le jardinage à la maison est en plein boom. Même des gens qui jusqu’alors n’avaient jamais fait pousser la moindre feuille de salade cultivent maintenant des légumes et des herbes aromatiques en pots, en bacs, entre leurs plantes fleuries et naturellement aussi en rangées dans un potager, petit ou grand. C’est leur nouvelle occupation de loisirs, une activité à laquelle chaque membre de la famille apporte sa contribution et qui permet de servir bien des délices à table, dans sa propre bulle ou non.

 

Le jardinage à la maison est en plein boom. Même des gens qui jusqu’alors n’avaient jamais fait pousser la moindre feuille de salade cultivent maintenant des légumes et des herbes aromatiques en pots, en bacs, entre leurs plantes fleuries et naturellement aussi en rangées dans un potager, petit ou grand. C’est leur nouvelle occupation de loisirs, une activité à laquelle chaque membre de la famille apporte sa contribution et qui permet de servir bien des délices à table, dans sa propre bulle ou non.  

Personne n’aurait imaginé cela avant l’année dernière. Confrontés au confinement lié au coronavirus et au repli de chacun dans sa propre bulle, beaucoup de gens ont trouvé chez eux une échappée verte et saine. Les jardineries ont été dévalisées, la demande de semences et plants à repiquer a dépassé l’offre et les approvisionnements de terreau n’arrivaient plus à suivre.  

Ce n’est pourtant pas la raison pour laquelle Marc Verachtert et Bart Verelst sortent maintenant leur Manuel pratique du potager « prêt à manger ». Les deux hommes sont déjà un pas plus loin dans cette évolution. L’année dernière, ils ont publié le Manuel pratique du Jardin climatique, un jardin qui reste une oasis de fraîcheur, même pendant les étés torrides et secs. Ils y incitent à planter des arbres d’ombrage et à installer des façades végétalisées et des pergolas, afin que le jardin fonctionne comme un climatiseur et qu’il n’y fasse jamais trop chaud pour s’y asseoir et en profiter. Ces experts du jardinage savent ce qui parle aux gens et les accompagnent sur la roue fleurie du succès.

Dans leur nouvel ouvrage, ils donnent un conseil de jardinage absolu : cultivez dans l’esprit du « prêt à manger »  Optez pour des légumes frais cueillis, cultivés sur mesure pour votre famille ou en fonction d’un repas que vous prévoyez déjà. Semez, plantez et faites pousser en gardant un œil sur votre agenda. Que voulez-vous servir, par exemple, lors d’une petite fête d’été ou d’un barbecue avec la famille ou les amis ?
Cela n’a rien de très compliqué. Pour chacun des légumes et aromates passés en revue, ils donnent des indications de périodes de semis, repiquage et récolte, évaluent s’il est bien utile de semer soi-même ou conseillent de commencer avec des plants pré-cultivés. Ils donnent des astuces pour améliorer encore la qualité en chouchoutant ses plantes et obtenir le meilleur résultat et le goût le plus fin. Et parce qu’il est important d’avoir une petite histoire à raconter en cours de repas, ils terminent toujours sur une anecdote étonnante que vous pourrez raconter en faisant déguster le produit de votre culture auquel elle se rapporte.

Rien n’est impossible, nous apprend ce livre. Il conseille notamment de prendre des libertés avec quelques règles établies, comme les semis en ligne et les distances entre les plants. Dans un pot ou un bac, on peut semer et planter plus serré qu’en pleine terre. Et naturellement aussi entre les fleurs annuelles et vivaces des jardinières ou des plates-bandes. Selon les auteurs, les légumes et les herbes aromatiques ont vraiment leur place partout !

Marc et Bart ont tout testé au préalable. Ils puisent dans leur riche expérience, mais ont chacun leur propre style de jardinage. Bart, en fonction de sa petite famille, avec une préférence pour tout ce que ses jeunes enfants apprécient, mais aussi avec beaucoup d’attention pour les fleurs comestibles. Marc, selon une conception du potager où les légumes poussent en association avec les fleurs à couper. Il sème et plante plus qu’il ne récoltera et laisse des légumes monter en graine, jusqu’à la floraison. Cela donne des résultats étonnants et de belles fleurs à couper, tout en attirant un maximum d’abeilles et d’autres pollinisateurs.

À propos de Marc et Bart
Les deux auteurs ne sont pas des inconnus pour les amateurs de jardin. Marc Verachtert est journaliste du jardin, avec une formation d’architecte paysagiste. Jardiner est son hobby et sa passion, tout comme la découverte de beaux et/ou étonnants jardins et projets verts, tant dans le pays qu’à l’étranger. Il publie des articles entre autres dans Het Nieuwsblad et des magazines comme Chic Gardens, Fence et Jardins & Loisirs. Il a collaboré, devant et derrière la caméra, à différents programmes télé de jardinage sur la VRT, Vijf et Vitaya. Bart Verelst a participé au programme télé Het Goede Leven. Il est historien de formation, spécialisé en histoire de l’agriculture. Il écrit pour divers magazines de jardinage, défend les intérêts des Vlaamse Tuinaannemers, l’association des entrepreneurs de jardin flamands, et commercialise les produits de sa propre terre : des boissons distillées à base de fruits et fleurs comestibles.
  Les auteurs sont disponibles pour des interviews, y compris dans leur propre jardin.

Information :
Manuel pratique du potager « prêt à manger »
Disponible en librairie à partir du 4 mars 2021
Nombre de pages : 176
Prix : 19,99 €
ISBN 978 94 014 7629 4
Paraît aux Éditions Racine

Ce livre paraît simultanément en néerlandais
Zakboek voor de Hapklare moestuin
ISBN 978 94 014 7430 6   
Paraît aux Éditions Lannoo

  • mar 3 2021