Lurie Garden (Chicago)

 

Lurie Garden est un magnifique jardin urbain d’1 hectare en plein centre ville de Chicago (Dowtown) se composant uniquement de plantes vivaces, de bulbes, de graminées, d'arbustes et d'arbres. Il est situé à l'extrémité sud du Millennium Park et à côté du musée d’art ancien.

Il a été conçu par Kathryn Gustafson, Piet Oudolf, et Robert Israël. Il est ouvert depuis 2004 et entièrement gratuit. Il fut nommé en hommage à Ann Lurie (Mécène pour l’éducation, la santé, les services sociaux et les arts).

Le Lurie Garden se targue d'être un des plus grands jardins public du monde à se trouver en plein cœur d'une mégapole ! Le jardin jouit de toute sa splendeur de début juin jusqu'à la mi-septembre. Ce n'est pas un jardin botanique à but scientifique et se revendique plutôt comme un jardin public. Ainsi, il n'utilise pas de système d'étiquetage pour les plantes. La partie sud du jardin est entièrement composée de plantes vivaces. Les jardiniers n'ont pas l'intention d'y intégrer des annuelles, qui survivent rarement durant les hivers rigoureux de Chicago. Environ 60 % des plantes vivaces sont originaires des différentes régions de l'État de l'Illinois.
Garantissant la devise de Chicago « Urbs in Horto » (la ville dans un jardin), le Lurie Garden est également une combinaison de structure spatiale, de plantations et d'éclairages évoquant les origines marécageuses de la ville se mêlant au paysage urbain contemporain.

N.B. : Magnifique. Même début novembre ! Un véritable oasis de verdure en plein centre ville de cette gigantesque métropole de 2,7 millions d’habitants. C’était la première mission du célèbre architecte de jardins Piet Oudolf aux Etats-Unis. Une grande réussite et un jardin inoubliable.

Renseignements pratiques :

Adresse : E Monroe St - Chicago - Illinois 60601 - Etats-Unis

Ouvert: Tous les jours de 6h à 23h.

Web: www.luriegarden.org

E Monroe Street
Chicago, IL 60601
États-Unis