< Précédent

Le temps des lilas

Un peu passés de mode, les lilas reviennent en force dans les pépinières et les jardins. Variétés d’hier, plus raffinées, ou variété d’aujourd’hui, plus spectaculaires, toutes ont leur charme ...

 

Un peu passés de mode, les lilas reviennent en force dans les pépinières et les jardins. Variétés d’hier, plus raffinées, ou variété d’aujourd’hui, plus spectaculaires, toutes ont leur charme.

Fleur indissociable des jardins de grand-mère, le lilas est un grand arbuste généreux qui offre une abondance de fleurs, une silhouette qui se glisse partout, même dans un petit jardin, et un entretien sans souci. On lui pardonne sa courte durée de floraison tant elle est époustouflante et parfumée. Les quelques 2000 variétés et cultivars actuels, qui n’ont guère plus d’un siècle d’existence, ont été principalement créés à partir de l’espèce la plus connue, le Syringa vulgaris. Trop peu connues, les différentes espèces botaniques et leurs hybrides offrent une grande variété de port et de floraison, souvent plus tardive, de quoi réunir une collection étonnante et parfumée fleurissant d'avril au mois d’août.

C’est au mois de mai qu’il faut choisir son lilas, lorsqu’il est en pleine floraison. Parfaitement rustique, le lilas se plaît au soleil dans une terre de jardin légère mais suffisamment riche pour favoriser la croissance et la formation des boutons floraux qui se préparent sur le bois de l’année précédente. La taille qui se fait après la floraison n’est pas indispensable mais elle permet de redonner à l’arbuste une silhouette dense et trapue et encourage la formation de nouveaux rameaux vigoureux.

 

Les plus belles variétés de Syringa vulgaris:
‘Andenken an Ludwig Spaeth’, fleur simple, rouge sombre.
‘Charles Joly’, fleur double rouge foncé
‘Edith Cavell’, fleur double blanc lait
‘Emile Lemoine’, fleur double rose lilas
‘Katherine Havermeyer’, fleur double lilas cobalt
‘Michel Buchner’, fleur double lilas
‘Mme Lemoine’, fleur double blanc pur
‘Sensation’, fleur simple pourpre foncé marginé de blanc

Les plus belles espèces botaniques et leurs hybrides:
S. chinensis ‘Alba, petite fleur blanc rosé
S. hyacinthiflora ‘Pink Cloud’, fleur simple rose lavande
S. josikaea, lilas de Hongrie, fleurs mauve violacé en panicules érigées
S. josiflexa, fleur rose en panicules légères
S. meyeri ‘Palibin’, arbuste compacte, fleur rouge pourpre
S. microphylla ‘Superba’, arbuste compacte, fleurs rose lilas
S. persica ‘Laciniata’, lilas de Perse, floraison bleu clair en panicules étroites
S. prestoniae ‘Coral’, fleur simple rose
S. reflexa, floraison rose foncé en grappes

 

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent