Un tapis végétal avec des plantes couvre-sol

/ Magie des jardins » infos-jardins » Un tapis végétal avec des plantes couvre-sol
Revenir à Infos Jardins
Un tapis végétal avec des plantes couvre-sol

Un tapis végétal avec des plantes couvre-sol

Terminé la corvée de désherbage! Les plantes tapissantes colonisent les terrains les plus ingrats et garnissent de leurs beaux feuillages les bordures des massifs.

Un sol couvert d’un tapis végétal est nettement plus joli qu’un sol nu! Pensez donc aux plantes tapissantes pour couvrir la terre au pied des arbustes ou en bordure d’un massif. Ces conquérantes sont aussi la solution pour coloniser rapidement les lieux difficiles d’accès ou les talus, les sous-bois où aucun gazon ne pousse, voire les zones humides ou arides. Avantage en plus: elles constituent un rempart naturel très efficace contre les mauvaises herbes. En effet, leur feuillage dense et naturellement ramifié forme au bout de quelques années une carpette opaque qui ne laisse plus de place aux intrus! Comparées au gazon, ces plantes présentent cependant deux défauts: elles n’acceptent pas le piétinement et certaines d’entre elles disparaissent en hiver. En revanche, elles assurent un décor plus varié et ne demandent quasiment aucun entretien. C’est leur affinité pour un terrain frais et ombragé ou leur capacité à pousser en sol chaud et sec qui guidera votre choix. Pour la plantation, disposez les plantes en quinconce, à raison de 5 à 10 plantes par m2 selon les variétés. Un petit coup de binette suffit pour éliminer les herbes indésirables durant les premières années, le temps que les plantes se développent et forment un tapis impénétrable.

Quelles plantes choisir?
– Bordure ombragée: bambou nain, lonicera, renouée, millepertuis, ibéris, alchemille
– Rocaille ensoleillée: arabis, lavande, saxifrage, cerastium, campanule, aubriète, oeillet de bordure, alysse saxatile, sedum, joubarbe, hélianthème
– Sous-bois ombragé: lierre, pachysandra, pervenche, épimedium, bugle, saxifrage, lamier, bergenia, géranium, pulmonaire.

Gare à l’envahissement !
Les plantes tapissantes peuvent être aussi envahissantes que les mauvaises herbes qu’elles remplacent. Par exemple, le pachysandra et le lamier constituent d’excellents couvre-sols entre les arbustes mais si vous les installez près de plantes vivaces, ils auront tendance à les coloniser. Le lierre pose également un problème car si on le laisse faire, il monte à l’assaut des troncs des arbres et finit par les étouffer. Ces plantes trop vigoureuses doivent être cernées régulièrement, c’est-à-dire taillées en périphérie pour qu’elles restent à leur place. On peut également les diviser et les replanter ailleurs.

Agnès

Auteur:
Agnès Speeckaert
Description auteur:

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s’est transmis de mère en fille. C’est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu’Agnès a suivi des études d’horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd’hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !