< Précédent

Les raisins de mon jardin

 

L’automne est la saison des vendanges. Palissée contre un mur bien exposé au soleil, la vigne vous offre une somptueuse parure ornée de grappes veloutées de raisins noirs ou dorés.

La culture de la vigne dans notre pays nécessite quelques précautions: une exposition plein sud, une terre bien perméable et le choix de variétés ayant un cycle de fructification court. Les variétés précoces, dites hâtives, donneront leur récolte à partir de la mi-septembre à la condition d’être conduites en espalier contre un mur bien exposé afin de bénéficier d’une importante quantité de chaleur, indispensable à la maturation de leurs grappes. La vigne est installée dans une terre légère mélangée éventuellement avec du sable grossier et un fond de gravillons pour le drainage. Il faut diriger les racines vers l’extérieur afin qu’elles puissent s’ancrer solidement dans le sol. Grâce à ses rameaux volubiles et à ses vrilles, elle s’accrochera d’elle-même autour des supports rencontrés, lattis de bois ou câbles en fer. Si vous cultivez votre vigne dans une serre froide, plantez de préférence le pied à l’extérieur de la serre, ainsi vous n’aurez pas à vous soucier d’arroser votre vigne dont seuls les sarments seront abrités.

L’assurance d’une belle récolte
La vigne fructifie exclusivement sur les rameaux de l’année en cours de croissance, nés eux-mêmes sur du bois de l’année précédente. La taille se fait à la fin du mois de mars, au démarrage de la végétation. L’été se pratique la taille en vert qui consiste à supprimer les rameaux se développant de façon anarchique de part et d’autre des branches principales. Pour aider la grappe à prendre une belle couleur au soleil, on coupe toutes les feuilles qui empêchent la pénétration de la lumière et de la chaleur autour de la grappe. La cueillette a lieu en septembre ou en octobre. Les dernières petites grappes sont récoltées avant les premiers gels. Pressées, elles constituent un jus sucré, tonique et délicieux.

Des variétés adaptées à notre climat
- ‘Gloire de Boscoop’, excellente pour la culture à l’extérieur. Produit des grappes très précoces mi-grandes et des grains assez grands, bleu foncé, au goût doux et délicieux.
- ‘Hâtive Van der Laan’, raisin jaune clair, grappes mi-grandes très précoces. Se cultive facilement à l’extérieur sous notre climat.
- ‘Perlette’, raisin sans pépins à grains ronds dorés croquants, à la saveur musquée. Variété vigoureuse qui peut se conduire en serre froide ou contre un mur chaud exposé au sud.
- ‘Royal’, fleuron des serres d’Overijse et de Hoeillaart. Les grappes sont grandes et les baies épaisses bleuissent facilement, même avant qu’elles ne soient mûres.
- ‘Baidor’, raisin blanc, vigne saine et vigoureuse produisant des grappes très grandes. Les baies sont sucrées avec un léger goût de muscat.

 

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent