< Précédent

Orchidées: des beautés exotiques en hiver

Ce sont certainement les plantes d'intérieur les plus appréciés en hiver. Depuis plusieurs années, les expositions consacrées à ses fleurs aux multiples visages attirent les foules. Désormais présentée à des prix abordables chez le moindre fleuriste comme dans la plus vaste des jardineries, l'orchidée est donc devenue commune. Pour autant, elle n'a rien perdue de son pouvoir de fascination. Sa beauté troublante, ses coloris précieux, ses formes étonnantes la rendent plus que jamais désirable comme plante d'intérieur.

La déforestation des zones tropicales et subtropicales met en péril les orchidées épiphytes (accrochées au tronc et aux branches des arbres). Ainsi le plus vaste groupe de plantes à fleurs au monde, avec plus de 20.000 espèces botaniques, est-il en passe de s'amenuiser de façon critique à l'état sauvage. Le commerce des orchidées, au contraire, est tout à fait florissant. Mais il se limite à une vingtaine de genres à peine, multipliés et hybrides à l'infini pour répondre à la demande d'une clientèle toujours plus avide de fleurs raffinées et de longue durée. Parmi les orchidées les plus courantes, les orchidées papillons (Phalaenopsis) sont sans conteste les plus faciles à cultiver en intérieur. Après la vague des hybrides chics à grandes fleurs blanche, on revient à des plantes plus compactes à fleurs très colorées et plus petites. La tendance est aux couleurs sombres et aux nuages de petites fleurs parfumées.

Pour la plupart, ces beautés ensorceleuses ne sont pas plus difficiles à faire vivre que d'autres plantes d'intérieur, pourvu que l'on connaisse leurs exigences spécifiques. Le grand avantage de l'orchidée est d'être luxueuse et de ne pas être trop capricieuse.

N.B.: La prochaine fois nous apprendrons quelles sont les règles d'or pour les acheter et les garder le plus longtemps possible chez vous.

 

Auteur: 
Magie des Jardins

< Précédent