< Précédent

Octobre: Les conseils pour votre jardin

L’automne est certainement la plus romantique des saisons. Profitez-en ! C’est également le moment de planter les bulbes printaniers et les buissons à feuillage persistant. N’oubliez pas non plus de garnir la terrasse d’un décor pour l’hiver …

 

 

L’automne est certainement la plus romantique des saisons. Profitez-en ! C’est également le moment de planter les bulbes printaniers et les buissons à feuillage persistant. N’oubliez pas non plus de garnir la terrasse d’un décor pour l’hiver …

Météo
La fraîcheur nocturne et l’humidité annoncent l’arrivée de l’automne. Avant les premiers frimas, le jardin s’enflamme de mille couleurs. Les gelées sont à craindre, si elles ne sont pas encore venues. A la fin du mois, elles viendront noircir le feuillage des dahlias et des géraniums sur la terrasse.

Sur le balcon
Jetez les fleurs estivales pour les remplacer par de petites plantes au feuillage persistant, lierre rampant, fusain panaché, gaultheria ou véroniques arbustives. Rajoutez une touche de couleur avec des pensées, une touffe de bruyère, quelques chrysanthèmes ou un gros chou d’ornement. Remplacez le vieux terreau par un nouveau, enrichi d’engrais organique.

Bulbes de printemps
Si vous voulez voir éclore les jonquilles, jacinthes et tulipes dès le début du printemps prochain, c’est maintenant qu’il faut planter les bulbes. Vous les trouverez en jardinerie en sachet de 5 à 25 bulbes, selon leur calibre. Respectez les profondeurs de plantation indiquées sur la fiche de culture. Installez-les (le côté pointu de l’oignon vers le haut, le côté plat en bas) dans une terre légère et bien drainée en bordure des parterres ou au pied des arbustes.

Au potager
Certains légumes comme le poireau peuvent rester en terre durant l’hiver même en période de forte gelées à condition d’avoir déposé une épaisse couche de feuilles mortes entre les lignes. La mise en jauge des choux pommés, chicorée scarole et pain de sucre peut se faire dans un abri de jardin ou dans une cave peu humide et très fraîche. Ces légumes sont récoltés le plus tard possible dans la saison, mais avant les grosses gelées.

Plantations
Faites un tour en pépinière pour préparer vos futures plantations. En octobre, les buissons sont encore couverts de feuillages et parfois de fleurs ou de fruits. Les conifères et tous les buissons à feuillage persistant vendus en motte en en conteneur se plantent avant l’hiver. Ils auront ainsi le temps de s’enraciner avant les grands froids.

La saison des graminées
Evoquant la nature et les grands espaces, les graminées apportent à nos jardins un incomparable parfum de liberté. Si elles sont un peu ennuyeuses lorsqu’elles sont cultivées seules, les graminées rayonnent dans un massif, mêlées à d’autres plantes vivaces. La plupart ont une silhouette qui reste intéressante en hiver.

Pour en savoir plus sur les graminées.

Agnès

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent