< Précédent

Quand les narcisses annoncent la fin de l’hiver

Il n’y a pas que le soleil de printemps qui nous fait croire que c’est la fin de l’hiver. Il y a aussi la floraison des narcisses …

 

Il n’y a pas que le soleil de printemps qui nous fait croire que c’est la fin de l’hiver. Il y a aussi la floraison des narcisses …

Les narcisses ou appelés ‘Jonquilles’ appartiennent à la famille des Amaryllidacae et sont originaires du bassin méditerranéen. La structure de la fleur se caractérise par une couronne extérieure et une couronne intérieure secondaire, appelé ‘trompette’.

Différentes sortes
Il y en a une grande variété. Elles sont classées en 12 sortes en fonction de la forme de la fleur sur la tige. Il y a la narcisse trompette (photo), la narcisse à grande couronne, la narcisse à coquille, la narcisse à petite couronne, la narcisse à fleurs double, la narcisse des poètes, …
S’additionne à cela toutes les narcisses sauvages. Il existe aussi des variétés commerciales telles que les narcisses miniatures, de rocailles ou de noël.

Quelques conseils pratiques
Si la plantation des bulbes de narcisses (à distance de 10 à 20 cm selon la hauteur) est idéalement en août-septembre jusqu’en octobre, la floraison annonce la fin de l’hiver en mars-avril. Sa multiplication se fait par la division, en séparant les bulbes les plus gros les un des autres. Les narcisses s’associent à merveille avec les tulipes, les jacinthes, les primevères, les pensées et les myosotis. La couleur de la fleur va du jaune, à l’orange, au blanc et au bicolore. La hauteur de la plante va de 15 à 60 cm. Elles adorent le soleil ou la mi-ombre dans un sol bien drainé, frais et riche. On les retrouvent principalement dans des pelouses, des plates-bandes ou des massifs, des sous-bois, des bacs (variétés naines) ou des potées.

A la sortie de l’hiver, les narcisses donnent de belles couleurs ensoleillés et un délicieux parfum pendant 15 à 18 jours. Les fleurs coupées durent longtemps, bien que leur sève soit néfaste aux autres fleurs. Avant de mélanger les narcisses dans un bouquet, trempez les tiges dans l’eau claire pendant une nuit.

Magie des jardins


< Précédent