< Précédent

Mars: Les conseils pour votre jardin

Le printemps est bientôt là ! La terre se réchauffe sous la caresse d’un soleil plus généreux et il nous vient des envies de fleurs et de verdure à profusion. C’est le moment où jamais de préparer la belle saison ...

 

Le printemps est bientôt là ! Au mois de mars, la terre se réchauffe sous la caresse d’un soleil plus généreux et il nous vient des envies de fleurs et de verdure à profusion. C’est le moment où jamais de préparer la belle saison ...

Météo
Le 21 mars est le jour officiel du printemps mais la nature est parfois un peu en avance. Les escargots et les limaces sont de retour et les forsythias sont presque en fleurs. Il faut se dépêcher de faire les dernières plantations des arbres, arbustes et rosiers à racines nues car dans quelques semaines, il sera trop tard!

Sur le balcon
Les jardineries nous proposent sans cesse de nouvelles plantes qui célèbrent le printemps. Pour fleurir les pots et jardinières, vous ne résisterez pas aux petites pensées, primevères, violettes et pâquerettes qui résistent bien au froid. Installez quelques touffes de myosotis, giroflées et oeillets de poètes qui fleuriront dans quelques semaines. Peu exigeantes, ces plantes vaillantes fleuriront votre terrasse jusqu’au mois de mai, moment où elles seront remplacées par des plantes estivales.
 
Le mois de la taille
La taille des arbustes ne devrait se pratiquer que dans le but d’éliminer des branches malades, mal formées ou gênantes ou pour diminuer le volume d’un buisson devenu trop volumineux. En élaguant à tour de bras, on obtient souvent une croissance trop vigoureuse au détriment des fleurs. On peut tailler assez court les buissons qui fleurissent en été. Pour les buissons à floraison printanière (avant fin juin), la taille qui est plus légère se fait toujours après la floraison.

Le coin pouponnière
Semer, bouturer, acclimater, rempoter… L’idéal pour créer un petit coin nursery, c’est de s’offrir une serre ou un châssis vitré. A défaut, les cloches maraîchères en verre sont efficaces pour protéger les plantes sensibles au froid et à l’humidité. Les tunnels de forçage en plastique sont faciles à mettre en oeuvre et bon marché. Captant l’énergie solaire, ils améliorent le rendement des cultures précoces. C’est une très bonne protection contre les petites gelées qui peuvent survenir jusqu’au milieu du mois de mai.

Plantation des rosiers
Jusqu’à la fin du mois de mars, vous trouverez en pépinière un grand choix de rosiers à racines nues. Avant la plantation, raccourcissez les tiges et les radicelles pour favoriser la reprise. Il faut ensuite «praliner» les racines, c’est à dire les plonger dans une eau boueuse pour les humidifier. Creusez un trou et mélangez à la terre du jardin du terreau et de l’engrais organique. Placez le rosier en enterrant à 3cm au-dessous de la surface du sol le renflement de la greffe situé à la base du tronc. Arrosez et tassez la terre en surface.

Agnès

Auteur: 
Agnès Speeckaert pour Magie des jardins
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !
 


< Précédent