< Précédent

Mai: Les conseils pour votre jardin

Le mois de mai est une époque bénie pour le jardin ! Sortez binette, bêche et sécateur car tout pousse à une vitesse folle. Les fleurs et les feuillages, comme les mauvaises herbes.

 

Le mois de mai est une période très importante pour le jardin ! La végétation explose et les floraisons se développent maintenant à grandes vitesses. C’est également la reprise au potager. Alors, c’est le bon moment de sortir binette, bêche et sécateur et ainsi profiter d’un beau jardin durant tout l’été …

 

Météo
Les jours se réchauffent mais une gelée peut toujours vous prendre par surprise jusqu’aux saints de glace (saints Mamert, Pancrace et Servais qui sont fêtés les 11, 12 et 13 mai). Les signes avant-coureurs d’un gel nocturne sont un ciel bleu clair à la fin d’une journée chaude et ensoleillée. Protégez les plantes fragiles avec du film horticole ou une bâche en plastique et patientez jusqu’au milieu du mois pour sortir vos plantes de balcon.

 

Sur le balcon
C’est au mois de mai qu’on installe les plantes annuelles (géranium, pétunia, impatiens, lobélia, verveine…) dans les pots et jardinières. Choisissez des plantes trapues et ramifiées, en boutons, pas forcément fleuries. Ne vous fiez pas à leur allure modeste. Certaines plantes comme le surfinia multiplient leur taille par dix! Les plantes vous offriront une floraison ininterrompue tout l’été si vous les arrosez et leur donnez régulièrement de l’engrais.

Plantation du rhododendron
Comme les racines du rhododendron forment une masse bien compacte, ces arbustes supportent parfaitement la transplantation même lorsqu’ils sont de grande taille et déjà en pleine floraison. Dans le trou de plantation, mélangez à la terre du jardin un sac de terre de bruyère qui convient à la culture des rhododendrons et azalées. Le trou ne doit pas être trop grand car la motte des racines est très compacte. La respiration des racines de surface étant vitale, positionnez le dessus de la motte au niveau du sol.

Grouper les vivaces
Pour faire de l’effet, les plantes vivaces doivent être plantées par groupe de 3 à 5 plantes de la même espèce. Disposez vos plantes en bandes étirées horizontalement de forme souple. Tenez compte de l’échelonnement des floraisons et de la taille des plantes. Pour obtenir un beau résultat, l’idéal est de créer trois étages en profondeur, avec les plantes basses devant, les moyennes au milieu et les plus hautes dans le fond du parterre. La plate-bande peut être adossée à un mur, à une haie ou à un groupe d’arbustes.

Semer les fleurs annuelles
Le semis est la façon la plus économique pour fleurir ses parterres. Si vous êtes débutant, semez directement en pleine terre. Les semences sont parfois extrêmement fines. Pour réussir le semis, mélangez les graines avec deux fois leur volume de sable très fin avant de les épandre. Semez très clair directement en pleine terre, à l’endroit même où vous voulez que vos plantes fleurissent. Recouvrez les sillons de terre de quelques millimètres sur les graines fines. Arrosez avec un arrosoir à pomme fine dès que la terre paraît sèche. Il n’y a plus qu’à attendre la levée des jeunes pousses.

Agnès

Auteur: 
Agnès Speeckaert
Description auteur: 

Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s'est transmis de mère en fille. C'est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu'Agnès a suivi des études d'horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd'hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !


< Précédent